Article

La mobilisation de Pôle emploi pour répondre aux besoins urgents des entreprises pendant la crise sanitaire.

De nombreux secteurs sont impactés par la crise sanitaire : santé, transport-logistique, grande distribution, .... Pour certaines entreprises, il a fallu proposer rapidement une offre de service adaptée pour leur permettre de recruter au plus vite, en particulier dans les secteurs jugés "essentiels", surtout pendant la période de confinement.

Publié le  02/06/2020

Témoignages d’Adeline et Mélanie, conseillères entreprise à l’agence Pôle emploi de Luxeuil les Bains (70)

adeline_melanie.png

Pendant le confinement, comment avez-vous  fait en sorte de maintenir votre appui auprès des entreprises ?

« Dès le démarrage du confinement, notre priorité était de retravailler les offres d’emploi en cours et de recontacter les entreprises, pour avoir connaissance de leurs besoins en recrutement sur la période actuelle. Certaines entreprises étaient fermées ou  nos contacts peu joignables, ça a été très compliqué de pouvoir mettre à jour les offres d’emploi proposées aux demandeurs d’emploi. Cependant, malgré le confinement, il y avait encore des postes à pourvoir en particulier sur les secteurs prioritaires.

Nous avons donc eu une approche par secteur prioritaire et directement impacté par la crise! Pendant le confinement, nous sommes passés de 180 offres d’emploi à environ une quarantaine (tous secteurs confondus).

Sur notre bassin d'emploi, et en particulier sur Luxeuil, l’activité de la saison thermale démarre en mars, et habituellement les thermes accueillent 5 000 curistes par an. La fermeture des thermes a engendré de nombreuses conséquences sur l’économie locale, les commerces, et la restauration également.

Et pourtant, vous avez réussi à vous mobiliser rapidement ... dans un contexte compliqué ...

« Nous avons travaillé en lien étroit avec nos collègues en charge de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, ils nous faisaient remonter des profils de demandeurs d’emploi qui pouvaient correspondre aux besoins des entreprises. En parallèle, toutes les offres d’emploi issues des secteurs prioritaires ont été enregistrées sur la plateforme Mobilisation emploi (lancée en avril par le Ministère du Travail).  Cette plateforme a pour objectif de faire connaître les besoins en recrutement qui nécessitent une attention particulière auprès des candidats potentiels dans les secteurs prioritaires tout en garantissant la sécurité sanitaire pour les futurs salariés.

Ensuite, sur la base des offres d’emploi topées COVID, on échangeait par visio en réunion de service, pour rapprocher les offres des candidats potentiels. C’était compliqué pour les collègues placement de joindre les demandeurs d’emploi pendant la période, mais pour autant, nous avons pu mener des recrutements à leur terme !"

Mobilisation Emploi

Pour soutenir les entreprises des secteurs prioritaires, le Gouvernement a lancé début avril la plateforme mobilisation exceptionnelle pour l'emploi. De nombreuses offres d'emploi sont déjà disponibles. Maraîcher, vendeur, développeur, conducteur, infirmier... la palette des métiers proposés est très large et s'élargit aujourd'hui aux emplois saisonniers.

Début juin, en Bourgogne-Franche-Comté, 75% des 1 225 postes déposés sur la plateforme ont été pourvus ! 90% des offres ont fait l'objet d'un diagnostic approfondi avec l'entreprise pour proposer l'offre de service la plus adaptée pour satisfaire le recrutement.