Article

La politique d'achat, un levier des engagements sociétaux de Pôle emploi

La convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi inscrit la responsabilité sociale, environnementale et économique au coeur du Plan stratégique de Pôle emploi.

Publié le  11/02/2020

Investi d'une mission de service public et attentif aux plus fragiles, Pôle emploi mène une politique d'achat exemplaire et responsable en contribuant à l'insertion professionnelle des populations les plus vulnérables. Cet engagement met en cohérence nos achats, notamment ceux de prestations, et la mission même de Pôle emploi.

 

Les clauses sociales sont inscrites comme conditions d'exécution dans nos marchés. Elles exigent des entreprises titulaires de consacrer une part des heures de travail de ces marchés, par exemple, à des demandeurs d'emploi de longue durée ou à des personnes en situation de handicap, ou bien d'acheter des heures de mises à disposition ou sous-traiter une partie du marché auprès des secteurs soit adapté soit de l'insertion par l'activité économique.

 

Le renforcement de la politique d'achat responsable constitue un axe fondamental de la démarche RSE de Pôle emploi.

  • 80% des marchés de fonctionnement (travaux, services, fournitures) supérieurs à 200k euros comportent des clauses sociales.
  • 50% des marchés de prestations intellectuelles aux demandeurs d'emploi comportent une clause.

 

La clause sociale gérée par Pôle emploi, c'est une opportunité supplémentaire pour ceux qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle, de valoriser leurs compétences et retrouver un emploi durable.

Violaine Theriot Gillet
Responsable du service Innovation et RSE de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté

Le bilan suite à l'accompagnement et au suivi de l'application des clauses sociales chez les titulaires des marchés s'élève à 20 000 heures en emploi direct et 5 600 heures confiées au secteur adapté ou de l'insertion au cours de l'année 2019 pour Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.