Article

Les Rendez-vous de l’emploi du bâtiment : une nouvelle opération réussie en faveur d’un secteur en tension !

Du 5 au 9 octobre 2020 s’est déroulée la 3ème édition « des rendez-vous de l’emploi dans le bâtiment » co-organisés par Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Publié le  20/11/2020

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de tous les acteurs en faveur du bâtiment qui connait des difficultés de recrutements amplifiées par la crise sanitaire.

Ces opérations répondent à trois objectifs :

  • Promouvoir les métiers du bâtiment, attirer des personnes en démarche d’orientation ou réorientation professionnelle vers ce secteur porteur d’emplois.
  • Informer sur les formations aux métiers du bâtiment (information sur les filières, voies d’apprentissage, formations…).
  • Mettre en relation les recruteurs et les candidats pré-identifiés par les équipes Pôle emploi.

Cette année, Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté s’est associé à l’évènement en ouvrant ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment en complément des actions organisées par Pôle emploi et son réseau de partenaires : ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises…

Pour cette nouvelle édition, 29 opérations ont été proposées au grand public et aux demandeurs d’emploi, parmi lesquelles 15 opérations au sein des sites CFA Bâtiment et 14 actions dans les agences Pôle emploi.

Bilan global provisoire de l’évènement 2020

D’ores et déjà, parmi les 190 demandeurs d’emploi qui ont participé aux opérations, plus d’un tiers ont bénéficié d’une prestation, d’une entrée en formation voire même d’une entrée en contrat d’apprentissage.

Repères

  • Entre novembre 2018 et octobre 2019, 910 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté sont sortis d’une formation dans le bâtiment ou les travaux publics.
    Parmi les demandeurs d’emploi sortis de formation, 49% a retrouvé un emploi 3 mois après la formation (41% pour l’ensemble des formations), 58% ont eu accès à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation (52% pour l’ensemble des formations) et 33% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat de plus de 6 mois) est également plus élevé dans le BTP (27% pour l’ensemble des secteurs).
  • A fin septembre 2020, au-delà de l’opération « les rendez-vous de l’emploi du bâtiment », les agences Pôle emploi ont organisé 47 actions #VersUnMétier pour soutenir les professionnels du bâtiment sur l’ensemble du territoire régional. (soit 10% du total des opérations régionales). Elles ont permis de répondre à des besoins de recrutement à travers des jobs-dating mais aussi de promouvoir les métiers et les formations lors de réunions d’informations-découverte des métiers en direction des demandeurs d’emploi.