Article

Témoignages : " Il n’y a pas de profil type pour travailler dans les vendanges ! "

La plateforme Mobilisation Emploi : une visibilité supplémentaire et un réel bénéfice pour les recrutements

Publié le  30/06/2020

Interview de Michaël Jourdain, en charge des recrutements pour le domaine Arlaud à Morey-Saint-Denis (Côte d’or).

 

Avec la période de confinement que nous venons de traverser, comment avez-vous réussi à répondre à vos besoins en personnel?

Tout d’abord, notre première opération de recrutement portait sur des missions d’ébourgeonnage : opération consistant à éliminer tous les bourgeons (gourmands) non fructifères qui poussent sur les vieilles charpentes. Les postes à pourvoir étaient des contrats saisonniers de 10 jours.

Huit personnes étaient recherchées. La majorité de l’équipe s’est constituée à partir des candidatures déposées via la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr, puisque nous avons eu pas mal de retours suite ou dépôt de l’offre (soit des appels en direct, soit des candidatures déposées, et dans ce cas nous rappelions derrière).

Les échanges se sont principalement déroulés par téléphone, ce qui nous permettait de détecter la motivation du candidat pour le travail dans les vignes. Le bouche à oreille a aussi bien fonctionné.

 

Concernant la plateforme Mobilisation emploi, comment en avez-vous eu connaissance ?  Et que pensez-vous de son utilisation en tant que recruteur ?

Nous avons eu vent de cette plateforme par l’intermédiaire de la MSA et c’est la solution que nous avons choisie pour notre recherche de candidats.  
Le dispositif nous a permis d’apporter encore plus de visibilité à notre recrutement ce qui a généré un flux de candidatures plus important, ça a été un réel bénéfice pour nous !

La plateforme Mobilisation emploi est également une passerelle vers le site pole-emploi.fr, ce qui nous a permis de n’avoir à faire qu’une seule manipulation, et ça élargit le champ des possibles. 

Concernant son utilisation, c’est simple, à la fois dans la création de l’offre d’emploi à diffuser, mais aussi dans les critères proposés.
 

Quels types de profils ont candidaté sur votre offre ?

Il n’y a pas de profil type pour travailler dans les vendanges, mais la période étant particulière, les postes proposés ont notamment intéressé les personnes qui ne pouvaient poursuivre leur activité habituelle en leur permettant ainsi de découvrir un nouveau secteur d’activité.

Sur les huit candidats recrutés, une personne avait déjà de l’expérience dans les vendanges et nous avons formé le reste de l’équipe sur place, en pratique !