Article

Témoignages : " Les vendanges, c’est le travail de toute une année ! "

La campagne de recrutement pour les vendanges 2020

Publié le  30/06/2020

Interview de Michaël Jourdain, en charge des recrutements pour le domaine Arlaud à Morey-Saint-Denis (Côte d’or).

 

Quels sont vos besoins en vendangeurs pour cette année ?

Cette année, nous prévoyons un démarrage des vendanges autour du 25/08  sur une dizaine de jours. Nous recherchons 70 personnes (coupeurs, porteurs et trieurs).

À deux mois des vendanges, en tant qu’employeurs,  nous sommes conscients que des candidats peuvent entre-temps trouver un emploi pour une période plus longue que 10 jours.

Nous préférons avoir plusieurs profils, afin d’être certains d’être suffisamment nombreux pour assurer les vendanges le moment venu.  Les vendanges c’est une période charnière, c’est le travail de toute une année !

 

Qu’est-ce qui fait un bon vendangeur ?

La motivation en premier lieu, c’est primordial ; avoir une bonne capacité physique, et surtout l’envie de goûter au métier !

Les vendangeurs qui reviennent chaque année, savent à quoi s’attendre !

 

Avec la crise sanitaire que nous connaissons, avez-vous pris des mesures spécifiques cette année ?

Depuis le début l’année, nous travaillons à la mise en place des mesures sanitaires (mise à disposition du matériel nécessaire, gel, masques et affichage des gestes barrières à respecter et sensibilisation des personnes prévues sur place) pour permettre aux vendangeurs de travailler dans un environnement sain et serein.

Habituellement, nous pouvons loger 30 personnes, mais cette année, nous sommes obligés de diviser par deux pour permettre de respecter les distanciations physiques. Un des pré-requis cette année sera donc la proximité avec son lieu d’habitation ou la possibilité de se loger (camion aménagé, camping-car, connaissances dans la zone géographique).

Nous  prévoyons également de mettre en place des navettes pour véhiculer les personnes.

 

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Le recrutement est en cours (consultez l’offre disponible sur la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr et aussi sur pole-emploi.fr).

Une fois que nous aurons recruté les 70 personnes nécessaires, nous les recontacterons avant la fermeture du domaine (du 27 juillet au 15 août) pour leur indiquer la date officielle de démarrage et leur donner toutes les informations pratiques (horaires, relève des bus …).