Article

Témoignages : La coopération avec les France Services en Bourgogne-Franche-Comté

Le Président de la République a annoncé le 25 avril 2019 la création du réseau France Services pour permettre aux citoyens d’être accompagnés dans leurs démarches administratives.

Publié le  10/09/2020

Il s’agit d’une refonte du réseau existant des Maisons de Services Au Public (MSAP), complétée par l’ouverture de nouvelles implantations France Services là où sont les besoins, prioritairement dans les cantons ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce réseau s’appuie sur 9 opérateurs nationaux : Ministère de l’intérieur, Justice, DGFIP, CNAV, MSA, CAF, CNAM, la Poste et Pôle emploi.

Au 30 juin 2020, 45 France Services sont labellisées en Bourgogne Franche Comté. La région compte également 83 MSAP, dont un quart sont engagées dans une démarche de labellisation France Service.

DEPLOIEMENT DE L'OFFRE DE SERVICE DE POLE EMPLOI

Dans le cadre des Frances Services, Pôle emploi s’est engagé à déployer son offre de service sur les points suivants :

  • Accueillir, informer et orienter le public, et notamment permettre le relais d’évènements particuliers locaux.
  • Faciliter l’accès au numérique avec l’appui des référents France Services 
  • Faciliter la mise en relation, notamment par l’organisation de visioconférences.   
  • Résoudre les cas urgents et complexes, via la plateforme Administration+ qui permet une sollicitation directe de Pôle emploi  conforme aux obligations liées à RGPD. 

UN EXEMPLE DE COOPERATION EN MILIEU RURAL

MSAP de Matour (labellisation France Services en cours) en Saône et Loire

La MSAP est située à 36 kilomètres de l’agence de Maçon, soit environ 40 minutes de trajet. Les déplacements en transport en commun sont peu nombreux.
La MSAP compte 3 salariés, elle dispose de 9 PC portables, et d’une salle dédiée aux visio-conférences.

Les  salariées de la MSAP identifient les personnes qui ont besoin d’un appui à l’utilisation du numérique : lorsqu’il est possible de constituer un groupe de quatre à cinq personnes, Pôle emploi programme alors un atelier délocalisé, qui est animé par la conseillère référente de la MSAP, Maud Gonin.

Le 13 février 2020, l’agence de Macon a organisé une journée d’information à destination des salariés MSAP / France Services et des SIAE,  au sujet du Journal de Recherche d’Emploi et des nouvelles Règles d’Assurance Chômage. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion. Et le 7 juillet, la Préfecture de Saône et Loire a organisé la formation « France Services » pour les salariées de la MSAP : la partie relative aux services de Pôle emploi a été animée par un Responsable d’Equipe de l’agence de Châlon, Christophe Tanquerel.

Dans le cadre des Dispositifs Territoriaux d’Animation (DTA), notamment ceux mis en place dans le 71 en faveur des publics féminins résidant en milieu rural, le réseau des France Services et des MSAP sera mobilisé pour détecter le public et pour accueillir ou relayer des actions collectives.