Article

Témoignages : l'apprentissage, une solution pour apprendre un nouveau métier !

Ce n’est pas toujours simple pour les jeunes d’entrer dans la vie active, et particulièrement cette année où le contexte ne leur est pas favorable. En effet, les conséquences économiques de la crise sanitaire les touchent de plein fouet, que ce soit pour ceux qui n’ont pas pu terminer leur formation comme pour ceux qui arrivent sur le marché du travail où la demande d’emploi est à la hausse.

Publié le  11/09/2020

L’alternance : un tremplin pour réussir son avenir professionnel

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise avec l’objectif de monter en compétence en combinant travail en entreprise et formation théorique. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Un job dating pour répondre à la forte demande d’offre en alternance dans les secteurs du commerce et de la restauration

La demande pour la rentrée était plus importante qu’habituellement, il était donc nécessaire de proposer une action qui permette de répondre tant aux besoins des candidats en recherche d’un maître d’apprentissage, qu’aux employeurs à la recherche d’un apprenti. C’est dans cet objectif que quatre conseillers/ères de l’agence Pôle emploi de Besançon Palente ont organisé un job dating au sein de l’agence en août dernier.

« J'adore former, surtout que notre métier commence à dépérir un peu, donc autant donner l'amour du métier à des gens qui ont envie »

M. Bealle
Gérant du restaurant La Symbiose à Roulans

Un intérêt partagé

Ce sont au total 20 candidats qui ont pu rencontrer un ou plusieurs des sept employeurs présents sur l’après-midi. En fin de journée, les résultats étaient déjà au rendez-vous puisque deux candidats avaient déja trouvé leur futur employeur.

"A la base j'ai une formation en informatique mais j'ai toujours eu la cuisine dans un coin de ma tête. Le travail des produits, le mélange des saveurs ... ce sont des choses qui me passionnent et que j'ai envie de partager. Mon dernier emploi en informatique s'est terminé au moment du confinement, alors quand j'ai reçu l'information du job dating, j'ai tenté ma chance ! J'ai passé cinq entretiens lors du jobdating dont deux entreprises qui m'intéressaient particulièrement au niveau des méthodes de travail. J'ai eu la chance de rencontrer Stéphane de La Symbiose avec qui le feeling est bien passé et avec qui j'ai commencé mon apprentissage en restauration en septembre dernier"

Jules
Demandeur d'emploi