Article

Témoignages : Un Job dating en faveur de l’alternance !

Lundi 31 août dernier, l’agence Pôle emploi de Besançon Palente a accueilli employeurs et candidats à la recherche d'un contrat en alternance, tout en respectant à la lettre les mesures sanitaires.

Publié le  11/09/2020

Quatre conseillers du pôle emploi de Besançon Palente sont à l’initiative de cette action. Compte tenu de la forte demande pour la rentrée de septembre/octobre, il était important de proposer une action qui permettrait de répondre tant aux besoins des candidats en recherche d’un maître d’apprentissage, qu’aux employeurs à la recherche d’un apprenti.

Des employeurs friands de participer à cette session de recrutement

Sept employeurs sur le secteur de Besançon ont répondu positivement à l'invitation pour un potentiel de vingt offres en alternance dans les secteurs du commerce et de la restauration.

« C’est très important de se poser 5 minutes, de sortir du contexte de notre environnement habituel pour se mettre dans la peau d’un recruteur et pouvoir recruter différemment »

M. Fenon
Gérant du restaurant Les 4 saisons à Besançon

Une organisation bien pensée pour limiter les contacts

entretien-conseillere-resize367x248.png

Les entretiens se sont déroulés dans une  salle de réunion, équipée pour l’occasion avec des bureaux bien espacés les uns des autres et de vitres en plexiglas. Du gel hydroalcoolique était également disponible sur chacune des tables. Afin d'éviter les déplacements au sein de l'agence, chaque demandeur d'emploi était guidé par un conseiller, que ce soit à son arrivée pour le diriger vers l'employeur, qu'à la fin de l'entretien pour faire le point avec lui tout en l'accompagnant vers la sortie.

Des résultats à la hauteur des attentes de chacun

    

"A la base j'ai une formation en informatique mais j'ai toujours eu la cuisine dans un coin de ma tête. Le travail des produits, le mélange des saveurs ... ce sont des choses qui me passionnent et que j'ai envie de partager. Mon dernier emploi s'est terminé au moment du confinement, alors quand j'ai reçu l'information du job dating, j'ai tenté ma chance ! J'ai passé cinq entretiens lors du jobdating dont deux entreprises qui m'intéressent particulièrement au niveau des méthodes de travail, donc je croise les doigts, je vais peut-être pourvoir apprendre et exercer un métier qui me plaît"

Jules
Demandeur d'emploi

(ndlr : Jules a été embauché en contrat d’apprentissage dans un restaurant à côté de Besançon et démarre le 21 septembre 2020)