Article

Témoignages : Une collaboration nivernaise qui porte ses fruits !

Publié le  10/09/2020

Les PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi) poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail. De part ses missions, le PLIE est amené à travailler avec l’ensemble des acteurs institutionnels et des partenaires socio-économiques concernés.

 

Témoignages des 3 acteurs principaux, à l’origine d’une collaboration fructueuse sur le territoire de Nevers.

 

Céline Allossery, coordinatrice du PLIE

« L’agence Pôle emploi de Nevers oriente vers nous chaque année 100 demandeurs d’emploi, nous accueille tous les mois dans ses locaux pour des réunions d’information au sein de son agence et participe à l’ensemble des comités d’entrée et de suivi de parcours. Pôle emploi est signataire du protocole d’accord et dans ce cadre participe aux décisions et aux orientations du dispositif en tant que membre du comité de pilotage et comité technique. »

a

Christelle Marchal, Directrice de l’agence Pôle emploi de Nevers

« Ce partenariat existe depuis 15 ans sur notre territoire, son intérêt c’était de travailler sur un public un peu différencié. On a dédié une conseillère, qui depuis une dizaine d’années, est  la référente du PLIE et qui travaille en synergie et qui fait le pont entre les deux structures d’accompagnement. Elle est chargée de vérifier qu’on prescrit bien, c’est à dire qu’on oriente bien les bénéficiaires vers le PLIE. Nous nous sommes engagés sur une centaine d’accompagnements à l’année, ce qui est déjà beaucoup, car nécessairement ce sont des accompagnements personnalisés et plus longs. C’est un bilan très positif et maîtrisé par les conseillers. Nous n’avons pas de problématique de prescription vers le PLIE, nous faisons vivre ce partenariat en mettant à disposition du PLIE une conseillère Pôle emploi à 25 % de son temps. »

a

Delphine Aguilhon-Plais, Conseillère Pôle emploi et référente du PLIE

« Pôle emploi est le principal prescripteur du PLIE sur l’agglomération de Nevers. J’assure le lien entre les référents PLIE et les conseillers Pôle emploi, la cheffe de projet et la direction Pôle emploi. Mes collègues et moi-même détectons les personnes et les orientons vers des réunions d’information, une fois par mois. Nous avons pu voir aboutir conjointement de beaux projets professionnels et des parcours vers des CDD ou de l’emploi plus durable, être suivi par le PLIE a une vraie plus-value, les référents PLIE sont joignables et disponibles. »