Article

Devenir Peintre industriel(e) : du sur-mesure sur Joigny !

À Joigny, un bel exemple de réponse efficace, réactive et adaptée aux besoins du territoire.

Publié le  08/09/2021

Chaque semestre, les conseillers entreprises et ceux en charge de l'accompagnement des demandeurs d'emploi du pôle emploi de Joigny travaillent à la construction des programmes locaux de formations complémentaires au programme régional. L’occasion de dresser un diagnostic des besoins non pourvus et/ou des difficultés de recrutement, toujours en lien avec le contexte économique local. Et sur Joigny le constat est clair : 40 % de l’offre d’emploi du bassin correspond à des postes qualifiés dans l’industrie…

Sylvain Jolly, responsable d’équipe à Joigny, met alors en place un binôme conseiller placement (Christophe Zerry) et conseiller entreprise (Florian Laska) pour travailler  à l’augmentation du niveau de qualification des demandeurs d'emploi issus des secteurs de l’industrie.

 

« En juin 2020, sept entreprises du territoire avaient déposé des offres d’emploi de peintres industriels pour lesquelles nous n’avions pas de profils à proposer. Il s’agissait d'entreprises issues de secteurs multiples : métallurgie pour la peinture liquide et poudre sur métal, bois pour les teintes et vernis, plasturgie, BTP pour les traitements anticorrosion ou encore la fabrication/maintenance de produits industriels.

Nous avons pu monter une formation avec le Pôle formation 58-89 de l’UIMM qui est allé jusqu’à installer des cabines de peinture mobiles spécifiquement pour cette session qui s’est déroulée du 15/10/2020 au 25/01/2021 avec 434 heures de formation courte et 3 semaines de stage en entreprise. »

 

Après des réunions d’information, des entretiens avec l’organisme de formation, 10 stagiaires ont donc pu démarrer le 15 octobre comme prévu.

Au final, 8 stagiaires ont obtenu leur diplôme, et 6 d’entre eux étaient d’ores et déjà recrutés un mois après la formation !

« L’objectif : avoir nos dix stagiaires en emploi à la fin ! » se réjouit Isabelle Rouby, directrice de l'agence Pôle emploi de Joigny.

 

 

L'UIMM

Le Pôle formation 58-89, est l’organisme de formation de l’UIMM.

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est la fédération patronale française regroupant, dans le domaine de la métallurgie, les principales entreprises françaises.

Membre du Medef, l'UIMM est considérée comme l'une de ses branches les plus influentes. Les Pôles formation et CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie) sont présents sur tout le territoire français.