
Article
Le travail de la vigne, c'est toute l'année !
On croit souvent que les emplois de la filière portent seulement sur des travaux saisonniers, des contrats courts, mais c’est une fausse représentation. VitaBourgogne et Pôle emploi BFC travaillent ensemble tout au long de l’année pour promouvoir ces différentes opportunités.
Publié le 28/11/2022
VITA Bourgogne est un programme qui répertorie l’offre d’emploi et valorise les métiers de la vigne et du vin. Ce projet est développé par les organisations professionnelles de la filière vitivinicole : la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB) avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Emeline Nussmann, Chargée de développement VITA Bourgogne nous explique ce programme :
Quels sont les besoins actuels dans le domaine viticole en BFC ?
Aujourd’hui, la Bourgogne viticole est en plein recrutement. En 2019, les organisations professionnelles de la filière ont mené une enquête pour évaluer le besoin de main d’œuvre, celle-ci a révélé que 700 postes pérennes sont à pourvoir chaque année.
On croit souvent que les emplois de la filière portent seulement sur des travaux saisonniers, des contrats courts, mais c’est une fausse représentation : nous parlons bien de 700 emplois en CDI à pourvoir par an, rien que sur le bassin viticole de Bourgogne (départements 89, 21 et 71). Les métiers à fort potentiel de recrutement identifiés sont : le·la salarié·e viticole, le·la tractoriste, le·la caviste en cuverie, le·la salarié·e de conditionnement, le·la salarié·e de maintenance et le·la salarié·e administratif·ve. Ce sont les postes principalement liés à la production que recherchent les domaines viticoles et les maisons de vin.
Ce changement de paradigme dans la filière s’explique notamment par la pyramide des âges (les départs en retraite, baisse de la démographie) et donc un besoin de renouvellement générationnel. De plus, l’enquête montre que cette demande est vouée à augmenter au fil des années. C’est pourquoi le projet VITA Bourgogne a été initié et lancé le 1er septembre 2020. Depuis 2 ans, 600 entreprises vitivinicoles bourguignonnes ont créé leur espace recruteur sur vitabourgogne.com et ont déposé plus de 1600 offres d’emploi. En ce moment 115 offres d’emploi sont disponibles.
Est-ce qu’il y a des moments dans l’année où la demande / besoin est plus important(e) (ex : vendanges ?) ?
En amont de chaque temps fort saisonnier (taille de la vigne, travaux en vert, vendanges), il y a une activité plus importante sur la page des offres d’emploi, on atteint plus de 200 annonces. Ces besoins temporaires s’ajoutent au besoin déjà existant de salarié permanent. Certains de ces travaux, qui ne demandent pas de formation au préalable, sont des portes d’entrée pour découvrir la filière et ses métiers.
Quel est rôle de VITA Bourgogne et avec qui travaillez-vous pour répondre aux besoins des viticulteurs ?
VITA Bourgogne a pour première vocation de mettre en relation les professionnels/les recruteurs et les candidats. Pour cela nous avons conçu un projet 360° dont le socle est notre site internet vitabourgogne.com. Chaque professionnel de la filière dispose sur demande d’un espace recruteur gratuit, lui permettant de diffuser sur un large spectre de sites ses offres d’emploi, notamment Pôle Emploi. Comme le site est entièrement dédié aux métiers de la vigne et du vin, c’est très lisible pour les candidats : ils retrouvent toutes les annonces sur l’onglet offres d’emploi et postulent en quelques clics.
Au-delà de la partie recrutement, le site a pour mission d’informer le grand public. Il est nécessaire de faire (re)découvrir les métiers de la vigne et du vin grâce aux fiches métiers, aux vidéos interviews des salariés de la filière et les animations en motion design pour expliquer les métiers. C’est par la découverte et la valorisation des métiers que nous susciterons des vocations. Une fois sa vocation trouvée, l’internaute pourra consulter les fiches formations de la vigne et du vin proposées par les organismes partenaires dans toute la Bourgogne et les coordonnées de ceux-ci.
En complémentarité du site internet, nous avons mis en place un plan de communication pour transmettre notre message-clé : la filière vigne et vin recrute, tout en dépoussiérant l’image de nos métiers et en montrant qu’ils sont accessibles à tous et toutes. Cependant, il est aussi indispensable d’aller à la rencontre des publics au travers d’actions, d’événements, ce qui est rendu possible notamment grâce au développement de nombreux partenariats : notre équipe intervient auprès de publics très variés, dans les structures qui les accueillent ou en leur faisant visiter des exploitations vitivinicoles, ou encore ce sont les organisations qui viennent intervenir auprès de nos professionnels pour élargir leurs horizons en termes de possibilités de recrutement.
Parmi nos partenaires : le Rectorat, le CRIJ, l’Ecole de la 2ème chance, la Fabrik de l’Orientation (CCI), l’Armée avec le reclassement des militaires (Défense Mobilité), l’APECITA, IPeR-ACTIF 21, les organismes de formations vitivini de la région, les Missions Locales et bien sûr Pôle Emploi.
Depuis quand travaillez-vous avec Pôle emploi, que mettez-vous en place et quels bénéfices en tirez-vous ?
Pôle Emploi a été l’un de nos premiers partenaires sur le projet VITA Bourgogne. Avant ce projet, Pôle Emploi œuvrait déjà aux cotés des structures fondatrices de VITA Bourgogne. Sur l’impulsion de l’UMVGB et de la CAVB, des réunions régulières ont lieu depuis plus de 5 ans entre Pôle Emploi, la Région, les organismes de formation, les OPCO et nos structures afin de coordonner les besoins de la filière avec les possibilités de la formation.
La CAVB et Pôle Emploi ont toujours entretenu des échanges réguliers sur les besoins en recrutement, et particulièrement en préparation des vendanges, avec des actions de communication communes durant cette période. Ces collaborations continuent à ce jour sous l’égide de la bannière VITA Bourgogne. Pôle Emploi étant un acteur majeur de l’emploi et la filière viticole le poumon économique de la région, ce partenariat était incontournable. Nous allons plus loin avec de nouvelles actions comme des informations collectives, des ateliers auprès des demandeurs d’emploi : c’est l’offre et la demande qui se rencontrent.
Puis, nous mettons en avant les aides et les dispositifs de Pôle Emploi, auprès des candidats potentiels, aussi de nos recruteurs et faciliter accès à l’emploi. De la même manière, Pôle Emploi met en lumière nos métiers, notre démarche sur son site régional, et en partenariat sur l’animation de ses réseaux sociaux. Nous échangeons, partageons nos ressources, c’est une mise en valeur mutuelle dont nous sommes fiers, très satisfaits, et que nous sommes toujours prêts à intensifier.