
Article
PONTARLIER : l’anticipation et la marque employeur pour mieux recruter
Avec la proximité de la Suisse, le taux de chômage du bassin de Pontarlier est proche de 4, 7 %. Afin d’anticiper les besoins en recrutement pour la saison d’hiver, la stratégie de l’agence Pôle emploi repose sur l’anticipation et le conseil RH.
Publié le 22/11/2022
Laurence Perrier, responsable d’équipe, explique le positionnement de l’agence :
« Nous travaillons beaucoup avec le syndicat Mixte Mont d’Or de la station de ski de Métabief, qui gère les remontées mécaniques, assure la vente des forfaits, recherche des perchistes et des hôtes de ventes.
Les premiers échanges avec l’entreprise ont lieu au mois de septembre, où nous définissons les besoins, principalement concentrés sur les perchistes et les hôtes de caisses.
Nous organisons des sessions de recrutements en agence ou dans l’entreprise, où l’employeur peut échanger avec les candidats sous forme d’entretiens flashs, après avoir présenté les postes recherchés. Ces sessions de recrutement ont lieu en novembre, mais la recherche des demandeurs d’emploi commence dès la rentrée de septembre.
Il est nécessaire d’anticiper les besoins de l’entreprise au plus tôt, afin que chaque conseiller puisse repérer les candidats potentiellement intéressés. Sur certains postes, le fait de savoir faire du ski et d’avoir un bon relationnel sont suffisants. »
C’est précisément en faisant ce constat que la conseillère a invité l’entreprise à ne plus se focaliser sur les compétences classiques du candidat, mais bien à réfléchir à partir du candidat lui-même, en identifiant son savoir-faire et son savoir-être, et en lui proposant le poste qui lui convient le mieux.
Partir du candidat pour lui faire la proposition de poste qui lui convient.
« Sur le poste de chef d’exploitation qui ne trouvait pas de candidat, le Syndicat Mixte a fait le point leur conseillère entreprise Brigitte COTE-COLISSON qui leur a proposé de regarder les compétences disponibles au sein de l’entreprise. Le poste a été pourvu en interne, et le recrutement s’est transformé, il s’est alors déporté sur un poste plus facile à pourvoir ».
C’est ainsi, que la relation entre l’entreprise et la conseillère a évolué avec le temps et s’est peu à peu transformée en relation de conseil en RH. Une fois la confiance installée, la conseillère a pu faire des propositions à l’entreprise qui s’est ouverte face aux difficultés de recrutement.
Fidélisation des salariés, conditions de rémunération attractives, proposition d’hébergement pour certains employeurs, création de vidéos, communication locale renforcée, autant de propositions auxquelles les entreprises ont été attentives. Le sujet de la marque employeur prend ici tout son sens, et est désormais travaillé avec attention.
« L’entreprise se remet en question, et il est très intéressant de travailler avec cet employeur qui a une vision intéressante du recrutement. Dans cette logique, un site de covoiturage géré par l’employeur a été créé, pour simplifier la vie de ses salariés.»