Article

Regards Croisés Candidat/Employeur : « Nos échanges sont francs et directs, sans jugement ni complaisance. »

Les entretiens de simulation d'embauche, un enrichissement mutuel pour les jeunes en recherche d'emploi et les employeurs qui souhaitent transmettre leurs conseils et expérience.

Publié le  23/06/2021

Depuis plusieurs mois, Alain Ledirat, chargé de mission recrutement/formation au sein de l’entreprise Inovyn* intervient à l’agence Pôle emploi de Dole, auprès de jeunes demandeurs d’emploi qui démarrent leur vie active et ont besoin de conseils dans leur recherche d’emploi, de se confronter au monde de l’entreprise et de s’entrainer à mener des entretiens d’embauche.

C’est une sorte de regards croisés, permettant ainsi aux candidats, tout comme au représentant du monde de l’entreprise, de s’enrichir mutuellement. L’un de par sa volonté d’aider des publics à s’insérer dans le monde du travail, et l’autre de bénéficier du regard de l’entreprise.  

 

Lucie Pourcelot, conseillère Jeunes à l’agence de Dole a souhaité proposer ce type de prestation :

«  J’ai rapidement fait le constat au cours de mes entretiens avec les jeunes, qu’ils manquaient de contacts réels avec le monde de l’entreprise. Ils avaient besoin d’entendre par un représentant du monde de l’entreprise, l’intérêt pour eux d’outiller leur recherche d’emploi, de dépasser leurs croyances et de s’entrainer à l’entretien. Parfois, certains d’entre eux n’ont aucune expérience de l’entretien d’embauche. »

 

Comment se déroulent ces sessions de simulation d’entretien ?

« Au démarrage, nous présentons l’animateur, l’objet de la réunion et chaque participant se présente. Ensuite nous travaillons sur les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation et entretiens de recrutement). Ensuite la seconde partie de l’atelier est basée sur des échanges : expression des idées sur les outils de chacun, débat, recherche des croyances.

L’entretien de simulation se fait sur une demi-journée, avec plusieurs entretiens programmés. L’entretien de simulation se déroule et un débriefing se fait en présence du jeune avec remarques et formulation de conseils, toujours dans la bienveillance. »

Quelles sont vos motivations Monsieur Ledirat ?

« Mon employeur, Inovyn, souhaite participer au développement local du secteur de l’emploi, tout en ayant une démarche citoyenne d’aider et d’accompagner les plus jeunes à s’insérer dans le marché du travail. Personnellement, aider les demandeurs d’emploi est pour moi une source d’enrichissement, de transmettre et faire profiter mon expérience acquise au long de ma carrière est pour moi gratifiant. Qu’il s’agisse de l’attitude lors de l’entretien, de la rédaction des CV, lettres de motivation et également sur les notions de savoir-être, j’essaie de leur apporter les clés et les outils pour se présenter à un entretien d’embauche dans les meilleures conditions. Nos échanges sont francs et directs, sans jugement, ni complaisance. »

Les retours sont très positifs

Les jeunes qui ont participé à l’atelier sont unanimes : « C’est plus percutant d’avoir un employeur en direct, de bénéficier de ses conseils et astuces sur ce qu’il faut dire et ne pas dire ».

« La reformulation et la posture pour faire passer plus de dynamisme ont été abordés : je dois montrer que j’en veux ! »

D’autres séances de simulation seront proposées en juillet, puis en septembre.

*INOVYN France (Groupe INEOS) produit annuellement sur le site de Tavaux environ un million de tonnes de produits chimiques essentiels issus de l'Electrolyse de l'eau et du sel et emploie environ 780 salariés sur son site Tavaux.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.