Article

SEEB Industrie recrute des techniciens très qualifiés, sans CV mais motivés. Une réussite appelée à se pérenniser.

Pour recruter des techniciens très qualifiés, SEEB Industrie a sollicité Pôle emploi et sa Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Six personnes bénéficient depuis d'un contrat de professionnalisation, fruit d’un partenariat exemplaire entre plusieurs acteurs du retour à l’emploi.

Publié le  13/06/2022

La motivation et le désir d’apprendre

Spécialisée dans l'usinage de pièces de grande dimension pour les marchés du nucléaire, de la défense et de l’industrie, SEEB Industrie regroupe une cinquantaine de salariés, dont vingt usineurs, à Chauffailles (Saône-et-Loire), l'un des trois sites du Groupe SEEB. Avec un savoir-faire reconnu dans le monde entier, un carnet de commandes très soutenu, un plan de croissance ambitieux, SEEB Industrie a fait part de ses besoins aux équipes de Pôle emploi Digoin pour identifier des profils et recruter des techniciens très qualifiés sur tours et fraiseuses numériques. « Sur un métier en forte tension, et des départs en retraite à venir, l'objectif était d'ouvrir six postes à tous profils, sans distinction ni prérequis, sans CV, et de former par nous-mêmes des candidats d'horizons éloignés de la mécanique, mais surtout motivés et désireux d'apprendre », indique Patrick Dejean, directeur général du groupe SEEB. « Trente personnes ont répondu à l'offre, détaille Annabelle Debowski, conseillère Pôle emploi à Digoin, elles ont été reçues sur le site de Seeb Industrie par l'employeur potentiel aux côtés des autres acteurs du projet, Pôle emploi, Manpower et Usinage Formations. » Douze d'entre elles ont confirmé leur intérêt et ont été invitées à démontrer concrètement leur capacité à tenir les postes concernés via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi. Des tests validés en amont avec l'entreprise, basés sur l'habileté mécanique, la lecture de plans, la vision dans l'espace, etc. « Nous avons pu sélectionner six personnes qui répondaient à nos besoins grâce à la MRS dont il faut souligner la fiabilité », s'est réjoui Jean-Paul Delfrate, directeur de SEEB Industrie. Parmi elles, on découvre un boucher-charcutier, une ancienne directrice de supermarché ou encore un chef de rang. 

« La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi est une belle performance, à la fois par sa conception et par ses résultats. Elle nous a permis d'élargir les recherches de candidats en ouvrant nos postes à tous profils, sans distinction ni prérequis. »

Jean-Paul Delfrate
Directeur de SEEB Industrie – Chauffailles

Reconduction du dispositif

De décembre 2021 à mi-février 2022, les stagiaires ont alors suivi sur site une formation théorique et pratique assurée par Usinage Formations, laquelle a été validée pour chacun d'eux « un partenaire qui intervient déjà localement et dont le savoir-faire est reconnu », précise Jean-Paul Delfrate. L'entreprise, qui a investi 250.000 € dans ce projet, a de son côté formé des tuteurs, « ce sont des usineurs expérimentés et volontaires pour accompagner ces six personnes, des passeurs sensibilisés aux ressources humaines qui facilitent la transmission ». Et depuis le 14 février, les stagiaires bénéficient pour un an d'un contrat de professionnalisation, « un CDI intérimaire porté par Manpower pour SEEB », explique Frédéric Caillon, responsable de l'agence Manpower à Chaufailles, « sachant que, sur cette action, le coût de la formation et les heures de formation sont pris en charge pour un montant de 25.000 € par personne sur le budget de l'agence ». S'ils décrochent en avril 2023 leur qualification CQPM09 - opérateur-régleur sur CN, « ils seront alors embauchés en CDI à SEEB Industrie », assure Patrick Dejean qui annonce la reconduction du dispositif sur plusieurs années. « Une réussite liée au travail collaboratif et complémentaire de toutes les parties prenantes », atteste Annabelle Debowski, « avec pour seule ligne directrice, le retour à l’emploi. » 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.