Article

Tous mobilisés pour les métiers de la santé en Bretagne

Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi, et Stéphane Mulliez, directeur de l’ARS Bretagne, ont visité l’agence Rennes Centre afin de mettre en lumière un dispositif de formation innovant pour accélérer les recrutements dans le secteur et lancer la semaine dédiée à l'emploi des personnels paramédicaux en Bretagne.

Publié le  27/10/2020

C’est en visitant l’agence Pôle emploi Rennes Centre que le directeur régional de Pôle emploi et celui de l’ARS Bretagne ont voulu montrer la synergie des deux établissements dans l’objectif de faciliter l’orientation des demandeurs d’emploi vers le métier d’aide-soignant.

Agir vite pour ce secteur en tension

Alors que se déroulait avec succès un job dating pour l’EHPAD Lucien Schroeder, Frédéric Sévignon et Stéphane Mulliez ont eu l’occasion de revenir sur ce partenariat inédit dans le cadre d’une présentation de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective « se préparer à l’entrée en formation d’Aide-Soignant(e)», une formation innovante ayant pour but d’accélérer les recrutements de ces personnels de santé.

« Il faut que nous répondions à la tension », a martelé le directeur régional de Pôle emploi. Et M. Mulliez d’ajouter : « Parfois, les écoles ne font pas le plein. Il est donc intéressant d’aller chercher les vocations grâce à ce type de dispositif de Pôle emploi ».

ars_org.jpg

Travailler sur le long terme et sécuriser

Car, comme l’illustrait la présence de M. Chreki, un demandeur d’emploi qui en bénéficiait, cette formation permet une reconversion dans des conditions sécurisées. Ancien ouvrier de 35 ans au chômage, il souhaitait « faire un métier qu’il aimait ». A l’instar d’une dizaine d’autres candidats, il se formera et travaillera demain au sein de sa future entreprise. Dans son cas, la résidence Robinson appartenant à l’association Le Parc qui coordonne plusieurs établissements de soin sur le territoire de Fougères. Le directeur de l’association s’est félicité du lancement de ce dispositif qui va permettre « de construire l’avenir et de sécuriser des emplois durables ». Une action d’autant plus intéressante pour lui qu’elle répond tout à fait à l’esprit d’engagement social de son organisation.

« Nous nous inscrivons dans la durée, a ajouté Frédéric Sévignon. L’idée est d’amorcer la pompe et d’accompagner les évolutions ». D’autres opérations sont, bien évidemment, prévues au-delà de cette semaine dédiée. Cette action a pour ambition d’ouvrir le champ à un partenariat que directeur de l’ARS Bretagne est heureux de voir naître et perdurer.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.