Article

#TousMobilisés : la réactivité déterminante de l’agence de Guingamp

Il n’aura fallu que deux jours à l’agence de Guingamp pour répondre à la demande de recrutement de l’entreprise Dolmen Manufacture. Dix nouvelles recrues qui vont lui permettre d’honorer de grosses commandes de blouses et de masques pour le secteur de la santé.

Publié le  21/04/2020

L’action commence dans la matinée du vendredi 17 avril lorsque l’entreprise Dolmen Manufacture située à Pabu, près de Guingamp, spécialisée dans la fabrication de textile professionnels et prêt-à-porter, fait part de son besoin : elle recherche une dizaine de personnes pour produire en quantité masques, blouses et sur blouses à destination des établissements de santé. Elle a reçu énormément de commandes et a donc adapté sa production et son offre à la demande.

 

« J’avais contacté l’entreprise en février dernier pour la promotion d’une demandeuse d’emploi qui vient d’être recrutée dans cette vague. Nous avions convenu que je passerai faire une visite entreprise chez eux courant avril/mai pour faire le point sur leurs besoins, raconte Mélanie C., conseillère entreprise qui a porté ce recrutement. La personne en charge du recrutement m’a adressé un message vendredi matin inquiète de nous savoir fermés. Je l’ai recontacté dans les minutes suivantes pour la rassurer. »

Des outils qui fonctionnent bien

Il n’aura pas fallu très longtemps pour mobiliser toute l’agence et les outils à disposition. Dans la journée, l’offre est diffusée sur le site pole-emploi.fr, la plateforme Mobilisation emploi, la page Facebook de l’agence, ainsi qu’à travers une campagne de sms envoyés aux 150 demandeurs d’emploi des bassins guingampais et briochins ayant renseigné des compétences en couture dans leurs profils. L’annonce est également envoyée aux partenaires (GIEQ 22, missions locales, CLPS, CIBC, Communautés de commune…) et collègues d’autres agences à proximité.
C’est aussi tous les conseillers placement de l’agence en télétravail qui se mettent en ordre de marche pour parcourir leur portefeuille respectif afin de trouver des profils correspondant à la demande.

 

Mais leur action ne s’arrête pas là : « Nous avons également repris toutes les candidatures qu’il y avait eu sur les anciennes offres. Toutes celles qui n’étaient pas passées parce que les candidats n’avaient pas la formation. Avant une personne qui avait 6 mois, un an ou deux d’expérience en usine, mais qui n’avait pas la formation, n’était pas retenue. Les conditions d’embauche ayant évolué au regard de l’urgence du recrutement, nous les avons tous rappelé en leur disant qu’il y avait une possibilité, si elles étaient toujours disponibles et intéressées. Nous avons envoyé 4 profils à l’entreprise dès vendredi. », ajoute Coralie P., également conseillère entreprise à l’agence.

 

Mélanie détaille : « J’ai eu tous les candidats par téléphone avant de transmettre les CV à l’entreprise, accompagné à chaque fois des compétences maitrisées (utilisation de machine à coudre industrielle ou non, surjeteuse, surpiqueuse). Je leur ai aussi demandé si elles avaient déjà participé à l’élan de solidarité en cousant des blouses, sur blouses ou masques dans le cas de la crise sanitaire. »

Mobilisation et expertise

Les résultats de leurs actions ne se font pas attendre : « La responsable du recrutement m’a dit que la communication qui avait été faite dès vendredi avec envoi sms, mails, et relais sur Facebook avait très bien fonctionné. », explique Mélanie.

Sur les 38 candidatures reçues, et après que certaines ont été présélectionnées par les conseillères, 12 entretiens se tenaient dès lundi 21 avril. Avant la fin de la journée, les 10 postes étaient pourvus dont 7 par des demandeurs d’emploi. La marque d’une efficacité qui tient autant à l’engagement des agents de Pôle emploi qu’à leur expertise des outils et leur fine connaissance du terrain.

 

« Dolmen Manufacture m’a précisé que c’était de loin la meilleure session de recrutement qu’ils aient pu faire. », ajoute Mélanie satisfaite.

Cette réussite ne clôture pourtant pas ce dossier comme le souligne Coralie : « Nous allons continuer à accompagner l’entreprise. Nous avons déjà l’habitude de le faire en temps normal. Avec ce recrutement en nombre, compte-tenu des conditions d’hygiène et sanitaires de la période, nous allons forcément être très attentifs à l’intégration des nouveaux salariés ».

 

Le site Internet de Dolmen

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.