Article

#TousMobilisés : Vannes Ouest répond à l’urgence au-delà des attentes d’Ergotech

L’entreprise Ergotech a sollicité l’agence Vannes Ouest le mercredi 22 avril avec pour objectif d’embaucher cinq couturiers le lundi suivant. Finalement, elle en recrutera six deux jours plus tard. Une nouvelle démonstration de l’efficacité des agences bretonnes.

Publié le  05/05/2020

Comme de nombreuses entreprises françaises, Ergotech, société morbihannaise située à Locqueltas, spécialiste de la fabrique d’assises de fauteuil et de produits ergonomiques, a vu avec cette crise sanitaire l’opportunité de diversifier sa production. Face à une demande de plus en plus importante, elle a souhaité se lancer en urgence dans la confection de masques. Pôle emploi avec l’agence Vannes Ouest a été, et est encore, présent pour l’accompagner dans cette évolution stratégique.

Louise L., conseillère entreprise en charge du dossier, raconte : « Ergotech recherchaient cinq couturiers avec une connaissance impérative en machine à coudre industrielle. Elle nous a contactés le matin du mercredi 22 avril pour déposer l’offre d’emploi. Elle recevait les machines le vendredi pour un démarrage le lundi suivant, lundi 27. La demande était extrêmement urgente ».

Une organisation en télétravail efficace

La conseillère n’attend pas pour informer l’ensemble des collaborateurs de l’agence en télétravail et le processus se met rapidement en place. « Depuis le début du confinement, nous avons des collègues qui sont en charge de faire du rapprochement sur les offres prioritaires sur tous les portefeuilles de l’agence ».

Louise détaille son action qui démontre son expertise et sa fine connaissance du territoire : « Nous avons partagé l’annonce sur Facebook et le site de pole-emploi.fr. Sinon, nous n’avons fait qu’une communication interne à l’agence parce que l’entreprise est située à Locqueltas et que cela faisait un peu loin pour les demandeurs d’emploi qui dépendaient de l’agence de Séné. De plus, l’employeur m’a précisé que les postes étaient à 35 heures minimum par semaine, mais que les personnes embauchées allaient faire beaucoup plus d’heures ».

Si elle est particulièrement épaulée par une collègue de l’équipe entreprise et deux conseillers positionnés sur le rapprochement d’offres, c’est tout l’effectif de l’agence qui fait rapidement la différence : « Au fur et à mesure de la journée, j’ai reçu des candidatures venant directement de personnes ayant vu l’annonce ou transférées par mes collègues. En fin de journée, vers 17h, l’employeur m’a contacté pour me dire qu’il en avait déjà trouvé quatre ».

Les six embauches confirmées

Sa capacité à prendre des initiatives a également été déterminante : « Même si la seule demande était la maîtrise de la machine à coudre industrielle, j’ai quand même envoyé des candidatures de personnes qui faisaient simplement de la couture. L’employeur a aussi accepté de recevoir ces profils ».

Le lendemain matin, le cinquième couturier était trouvé, mais Ergotech souhaitait prolonger l’offre d’emploi car il voulait tester les personnes recrutées.

« Ergotech m’a recontacté vendredi soir pour me dire que, finalement, il avait pris six couturiers au lieu de cinq, et qu’il était très très content de Pôle emploi », sourit la conseillère.

Dix mises en relation ont été effectuées. Les six embauches ont été confirmées par Ergotech qui a déjà annoncé, au minimum, deux recrutements de plus, voire huit en fonction d’un possible passage en 2/8 prochainement.

« L’employeur m’a dit qu’il aurait certainement des besoins jusqu’à la fin de l’année parce qu’il prévoit un autre pic d’activité », conclut Louise. A l’écoute des annonces du gouvernement quant aux modalités de déconfinement, on peut parier que la production de masques de l’entreprise n’est pas prête de faiblir.

Le site Internet de l’entreprise Ergotech

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.