Article

Égalité hommes / femmes : Pôle emploi Bretagne brise le plafond de verre

L’égalité hommes / femmes ne se décrète pas, elle se construit. C’est en partant de cet état d’esprit que la direction régionale de Pôle emploi Bretagne a proposé à ses collaboratrices un atelier original : les Nouvelles Oratrices. Cet atelier propose d’apprendre à mieux prendre la parole en public… entre femmes. Une expérience innovante qui a transformé les participantes.

Publié le  06/04/2021

« Je me sens plus légitime. » C’est un des premiers mots qui vient à Marina Cadalen, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi Rennes Centre, quand elle se remémore l’atelier Les Nouvelles Oratrices. Initialement, Mme Cadalen s’est inscrite à cet atelier pour gagner en assurance face à sa hiérarchie. « Ce qui me posait problème, c’étaient les prises de parole avec mes supérieurs hiérarchiques. J’étais souvent déstabilisée. » Aujourd’hui, elle déclare avec assurance : « je me sens beaucoup plus en confiance. Je prends la parole avec moins de pression. »

Objectif : briser le plafond de verre… pour toutes les femmes

« Nous avons voulu expérimenter les Nouvelles Oratrices pour percer le plafond de verre chez nous. » Corinne Lecot, directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Bretagne, résume ainsi son objectif quand elle a impulsé cette démarche. « L’enjeu est de lever les obstacles que nous nous mettons nous-mêmes, par exemple pour certains postes » complète-t-elle.
Une constatation que confirme Fanny Dufour, créatrice des Nouvelle Oratrices. « Il n’y a que les femmes qui pensent que ce qu’elles ont à dire n’est pas intéressant. » Avant d’ajouter : « à diplôme équivalent, les femmes demandent 20 % de moins que les hommes pour une prise de poste. Le plafond de verre, les femmes se l’imposent elles-mêmes. »
Ces ateliers bénéficient aux collaboratrices de Pôle emploi, mais pas seulement. Grâce à ce financement de Pôle emploi, Les Nouvelles Oratrices peuvent proposer des ateliers de prise de parole en public à des femmes en difficulté sociale : « les entreprises nous financent, ce qui nous permet de proposer des ateliers solidaires pour les jeunes femmes éloignées de l'emploi, les détenues ou encore les collégiennes. » Une démarche qui nourrit la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pôle emploi.

Des cercles exclusivement féminins : une méthode payante

Les formations des Nouvelles Oratrices se déroulent uniquement avec des femmes. L’objectif : créer des cercles dans lesquels la parole est libérée. « Entre femmes, on n’a pas besoin de se prouver qu’il faut s’armer de patience pour convaincre. On a toutes vécu ce type d’expérience » témoigne ainsi Céline Diederich, référente métiers à Pôle emploi Bretagne.
Un contexte favorable à une libération de la parole. D’autant plus que « être entre femmes, cela a permis d’enlever les obstacles habituels : la parole d’un homme toujours prioritaire, se faire couper la parole, batailler pour la reprendre... » prolonge Mme Diederich.
Globalement, l’objectif était de « favoriser l’entraide et les prises de parole » selon Corinne Lecot. Un objectif rempli d’après Marina Cadalen : « il y avait un effet groupe féminin : on se lâchait et on se libérait sans jugement de valeur. » Un effet de groupe qui porte un nom : la sororité. « J’ai appris la sororité : l’équivalent de la fraternité, mais pour les femmes. Cela m’a été très utile. » explique Mme Diederich.

À Pôle emploi, l’égalité professionnelle en forte progression

Les Nouvelles Oratrices est une des multiples démarches mises en place par Pôle emploi pour faire progresser l’égalité professionnelle. Une volonté qui paie : « il y a un an, nous étions à 93 % sur l’index de l’égalité professionnelle. Aujourd’hui, nous sommes à 99 % » détaille Corinne Lecot.
Et ces chiffres traduisent une réalité concrète. Sur le terrain, les progrès sont tangibles : « aujourd’hui, il y a des femmes à tous les échelons de Pôle emploi. À une époque, ce n’était pas le cas » se souvient Céline Diederich.
Une volonté qui est aussi appliquée aux entreprises qui s’adressent à Pôle emploi pour recruter. Corinne Lecot explique la démarche : « pour faire progresser la mixité, nous élargissons le vivier de candidats. Par exemple, dans le bâtiment, nous proposons aux femmes de découvrir les métiers du secteur. » Avec une conviction en toile de fond : « la mixité est moteur de créativité et d’innovation. »

Crédit photo : Les Nouvelles Oratrices

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.