Article

Google Van : « Aller au plus près des besoins »

Aider les demandeurs d’emploi à concrétiser leur projet d’entreprise et à devenir autonomes sur la toile, c’est le double objectif du partenariat entre Google Ateliers Numériques Rennes et Pôle emploi Ille-et-Vilaine, depuis janvier 2019. Pour que tous les demandeurs d’emploi puissent avoir accès à l’information, un van Google va sillonner la Bretagne. Il sera, ce vendredi 1er octobre, dans les agences Pôle emploi de Saint-Malo et de Combourg, dans le cadre de la semaine de la création et reprise d’entreprise, intitulée Re Start.

Publié le  01/10/2021

Créer des outils innovants, c’est bien, mais donner accès à l’information à tous les demandeurs d’emploi, c’est mieux. L’opération van Google – en partenariat avec Pôle emploi ce vendredi 1er octobre à Saint-Malo et Combourg – vise à délocaliser les ateliers numériques Google de Rennes. « Le but de cette journée est d’aller au plus près des besoins sur le territoire breton, d’ancrer notre partenariat avec Google et de développer la communication le plus largement possible sur les outils à disposition de nos différents publics », souligne Laïla Aggoune, chargée de projet à la direction territoriale de Pôle emploi Ille-et-Vilaine.
Dans le cadre de la semaine de la création et de la reprise d’entreprise, intitulée Re Start, deux ateliers seront organisés. Ce vendredi matin, à Saint-Malo, il sera question de comprendre quelles sont les bonnes étapes à suivre pour lancer son projet sur Internet. L’après-midi, à Combourg, les futurs créateurs d’entreprise pourront découvrir quelles sont les étapes clés pour transformer leur idée en projet.

Un programme coconstruit

Lorsque le premier atelier numérique Google de France a vu le jour à Rennes en juin 2018, son équipe s’est rapprochée de Pôle emploi Ille-et-Vilaine. « Nous nous sommes rendu compte assez rapidement que leurs ateliers étaient complémentaires de nos actions auprès des demandeurs d’emploi et depuis nous travaillons main dans la main pour franchir un cap supplémentaire dans la formation de nos demandeurs d’emploi », résume Rachid Drif, directeur territorial de Pôle emploi Ille-et-Vilaine. « À travers la coanimation de conférences, la mise en place d’atelier, les équipes de l’atelier numérique Google de Rennes et les formateurs de Pôle emploi ont permis de répondre aux attentes plurielles des demandeurs d’emploi de manière dynamique et originale », précise Laïla Aggoune.
Du côté de Google, Audrey Leroy, responsable du programme Google Ateliers Numériques Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, confirme : « Notre programme d’accompagnement est coconstruit avec le Pôle emploi, en ligne et en présentiel. En plus des ateliers ouverts au public, nous proposons des sessions de formation en autonomie via notre chaîne YouTube et des lives sur inscription via son conseiller Pôle emploi. » Certains conseillers interviennent déjà sur la chaîne, pour présenter l’Emploi store, par exemple.

Des acteurs locaux engagés

Depuis 9 ans, les équipes de Google ont formé 600 000 personnes dans 270 villes aux métiers du numérique. « À Rennes, depuis notre ouverture, c’est plus de 32000 personnes formées au numérique, tout public confondu. Et près de 3000 heures de coaching individuel dispensées », rembobine la responsable du programme Google Ateliers Numériques. « La Bretagne est un territoire très dynamique avec des acteurs locaux engagés dans une volonté d’accompagner les demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi et/ou la création d’entreprise », remarque Audrey Leroy.
« Depuis le début de notre partenariat avec Google, plus de 450 demandeurs d’emploi ont suivi des ateliers et à chaque fois la demande est croissante et le retour très positif. L’intérêt de ce partenariat c’est que Google propose à la fois des ateliers techniques autour du numérique, mais aussi des événements liés au développement personnel à savoir : Comment prendre la parole en public ? Oser être une femme dans le numérique, c’est très bénéfique pour les demandeurs d’emploi », conclut Laïla Aggoune.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.