Article

Pôle emploi- Les Nouvelles oratrices : un partenariat gagnant pour toutes les femmes

Prendre la parole en public, ça s’apprend. À plus forte raison lorsque l’on est demandeuse d’emploi de longue durée. Partant de ce constat, Muriel Dewaghe et Angélique Thomas, conseillères Pôle emploi à Quimper Nord, ont mis en place une action originale « La voix des femmes » en collaboration avec l’organisme Les Nouvelles oratrices pour aider les femmes à trouver leur voie sur le marché du travail.

Publié le  04/01/2022

« Ce n’est pas parce qu’on est conseillère Pôle emploi que l’on a forcément confiance en soi », confie Muriel Dewaghe, conseillère à l’agence Pôle emploi Quimper Nord. C’est pourquoi lorsqu’elle a entendu parler de la formation à la prise de parole en public proposée par Les Nouvelles oratrices, cette conseillère s’est inscrite. « J’ai été tellement ravie de cette formation que je ne pouvais pas en rester là, je me suis dit que si moi j’en avais besoin, les femmes que j’accompagne dans leur recherche d’emploi en ont encore plus besoin. »

Un cercle de parole 100% féminin

Les Nouvelles oratrices est un organisme de formation qui promeut la prise de parole des femmes au sein de cercle restreint de dix personnes. Les situations varient, pour aborder à la fois des contextes de prises de parole en entretien ou en public sur des sujets personnels ou professionnels. L’objectif est de s’entrainer et de s’entraider, entre femmes, dans un cercle bienveillant. 
En sortant de cette formation de 16 heures (2h réparties sur 8 soirs), Muriel Dewaghe a compris que c’était à son tour de tendre la main à d’autres femmes. « J’ai contacté Fanny Dufour, fondatrice des Nouvelles oratrices, et nous avons créé une formation spéciale pour les demandeuses d’emploi de longue durée. » Mais pour que la formation ait une vraie plus-value pour les candidates, il fallait trouver un objectif concret. « J’ai eu une idée : faire enregistrer un CV audio à chaque demandeuse d’emploi et les diffuser sur France Bleu Breizh Izel », explique Muriel Dewaghe. « J’ai tout de suite adhéré à ce projet quand Muriel m’en a parlé, on sait à quel point un CV écrit avec des longues périodes d’inactivité peut être pénalisant pour une candidate, alors que le CV audio, cela change tout ! Surtout lorsque l’on entend une voix motivée, cela donne envie de recruter la personne », soutient Angélique Thomas.
 

Une semaine pour changer de voix

Après avoir convaincu leur hiérarchie, Angélique et Muriel ont sélectionné un panel de candidates et huit demandeuses d’emploi de longue durée se sont portées volontaires. Six sont restées jusqu’au bout de l’aventure. Marie-Claude, Doriane, Wendy, Armel, Lénaïck, Karina se sont retrouvées pour une semaine intensive de formation. « Lorsqu’elles sont arrivées, elles se demandaient un peu ce qu’elles faisaient là et petit à petit, on les a vues changer de posture, de voix, de look sous nos yeux », confie Angélique Thomas. Après avoir suivi deux jours et demi de formation avec une comédienne et une formatrice à la prise de parole, ces six femmes ont appris des techniques pour mieux faire entendre leur voix, réduire les pensées parasites et construire un discours clair. Le jeudi, elles ont pu rencontrer un employeur et une conseillère Pôle emploi entreprise pour faire le point sur le marché du travail. Et le vendredi, elles ont enregistré dans les studios de France Bleu Quimper leur CV audio avec une facilité déconcertante qui ont été diffusés dans l’émission les Experts sur France Bleu Breizh Izel et partagés sur les réseaux sociaux.

Une fierté partagée

« La fierté que nous ressentons en tant que conseillères est au-delà de nos espérances. Une vraie solidarité s’est créée au sein de ce groupe, elles ont changé de regard sur leur parcours, sur elle-même, sur Pôle emploi aussi, c’est vraiment bénéfique pour nous toutes », souligne Angélique Thomas. « Nous sommes vraiment fières et ravies que Pôle emploi et les autres partenaires (France Bleu, Ouest France…) nous soutiennent jusqu’au bout dans ce projet. Comme je le répète depuis le début : d’une petite idée est née une belle aventure », conclut émue Muriel Dewaghe.

Si vous voulez écouter les CV audio : https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-bleu-cote-experts-solidaires/breizh-izel/les-nouvelles-oratrices-la-nouvelle-operation-lancee-par-pole-emploie-quimper

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.