Article

Formation : comment mieux concilier les besoins des entreprises et les attentes des demandeurs d'emploi ?

Le 23 novembre, une séance de travail a été organisée, au siège régional de Pôle emploi Bretagne pour mieux répondre aux besoins de formation. La nécessité d'une coopération plus large et d'un accompagnement plus important des demandeurs d'emploi en vue d'une meilleur intégration dans l'entreprise a été soulignée.

Publié le  29/11/2022

« Certaines formations sont boudées par le public. Il faudrait les rendre plus attractives ». « Beaucoup d'entreprises ne connaissent pas les dispositifs de formation. Je trouve cela inquiétant ». « Il faudrait penser à accompagner les demandeurs d'emploi dans l'accès au logement et la mobilité »... Le 23 novembre, les idées ont fusé lors du brainstorming de la séance de travail Répondre aux besoins de formation des entreprises qui se déroulait à la direction régionale de Pôle emploi Bretagne, à Rennes. Une quarantaine de personnes, dont 16 représentants d'entreprises mais aussi des représentants d'Opco, des services publics de l'emploi et des collectivités territoriales, y ont participé. Cette séance s'inscrit dans la démarche de concertation lancée, il y a plusieurs semaines, par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises. Une mission de préfiguration de France Travail qui vise à « faire émerger des idées pour mieux comprendre les besoins des entreprises comme des demandeurs d'emploi », explique le haut-commissaire. Si ce dernier reconnaît que « la coopération entre les différents acteurs fonctionne très bien en Bretagne », il appelle à aller plus loin. « L'enjeu est de mettre en place des approches plus inclusives, en identifiant ce qui fonctionne sur le territoire afin d'inspirer des transformations plus larges ».

Un interlocuteur unique pour les entreprises ?

Pendant deux heures, les échanges se sont ainsi multipliés en petits groupes, pour déboucher sur plusieurs constats unanimement partagés. « On a beaucoup parlé du souhait d'avoir un interlocuteur unique - que l'on a désigné sous le nom de « facilitateur » ou d' « assemblier » -pour l'entreprise, qui pourrait ensuite nous réorienter vers le bon interlocuteur en fonction de nos besoins », remarque Laëtitia Lequertier, responsable d'activité relation entreprises à l'Opco Akto Bretagne.
« On est perdus dans un mille-feuille entre les différents organismes de formation, types de formation et dispositifs accompagnement », abonde Jean-François Develey, délégué emploi Bretagne et Pays de la Loire chez EDF. « À titre d'exemple, le guide France compétences compte  plus de 600 pages sur les formations possibles en France, avec des intitulés complexes. On aimerait simplifier tout cela ».
 

Compétences de base, sourcing et valeurs

Également évoqué, la nécessité de trouver un socle commun pour permettre aux personnes éloignées de l'emploi de recouvrer des compétences de base telles que la communication écrite, ou d'être autonomes sur les compétences numériques de base, alors que 18% des Français souffrent d'illettrisme numérique. Tous les acteurs souhaitent également améliorer le sourcing des demandeurs d'emploi pour toucher tous les publics -notamment les personnes en situation de handicap ou vivant dans des quartiers prioritaires -  et lutter contre les approches genrées de certains métiers. Les différents interlocuteurs ont également pris en compte les attentes sociétales concernant l'attractivité des métiers. En effet, les demandeurs d'emploi sont de plus en plus attentifs aux valeurs de leurs employeurs, notamment concernant leur engagement environnemental et social.
 

« Changer de méthode et d'état d'esprit »

« Enfin, il faut mettre en avant les savoir-être pour permettre une meilleure intégration en entreprise, en insistant sur l'orientation et la découverte des métiers, à travers le tutorat et l'immersion, par exemple », insiste Thibaut Guilluy.  « Il faut tout mettre en œuvre pour intégrer mais aussi fidéliser les salariés sur le long terme », ajoute Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne, qui se réjouit de « la capacité de Pôle emploi de mettre toutes nos compétences en commun avec nos partenaires ». « Cette dynamique devrait nous permettre, dès début 2023, de mettre en place de nouvelles actions concrètes pour favoriser l'emploi, notamment à travers la mise en place de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA », assure le directeur régional.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.