Article

Pôle emploi. L’art du rebond avec « Du Stade Vers l’Emploi »

Après quatre dates en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme, la Fédération française de basket s’est associée à Pôle emploi pour l’initiative « Du Stade Vers l’emploi ». La première s’est déroulée à Lannion le 22 novembre.

Publié le  24/11/2022

Une balle orange, des paniers et surtout beaucoup, beaucoup de sourires. Pour cette première opération « Du Stade Vers l’Emploi », en format basket, l’équipe de David Paris, directeur par intérim de l’agence Pôle emploi de Lannion, a été à la baguette. « On va considérer cette journée comme un projet d’agence, c’est l’une des opérations importantes de 2022, au même titre que l’Entreprise Ephémère. Toutes les modalités de l’agence ont été mobilisées : le service Entreprises, qui a ciblé les onze entreprises qui représentent bien l’emploi sur notre territoire (aide à la personne, sécurité, téléphonie, secteur bancaire…) ; les conseillers, qui ont réalisé l’identification de candidats qui peuvent démontrer des valeurs qui n’apparaissent pas dans les supports traditionnels que sont les CV et les lettres de motivation. Cette proximité entre recruteurs et demandeurs, installée lors des ateliers matinaux, renforcée par le déjeuner convivial, doit permettre d’effacer ce filtre qui existe parfois entre eux », explique ainsi le dirigeant, affairé avec une dizaine de conseillers à gérer les arrivées des recruteurs cachés et des candidats.

« C’est intéressant de recruter différemment »

Dans une ambiance vraiment très décontractée, une soixantaine de néo-basketteurs a participé à différents ateliers, animés par les coachs sportifs de la Ligue de Bretagne de basket. Pour découvrir, oui, les rudiments d’un sport éminemment collectif, mais également pour tester le handi-basket ou encore le basket à destination des aveugles et des malentendants. Un volet inclusif qui a permis de casser des barrières. « Je suis d’abord venu pour passer une bonne journée, conviviale. J’espère pouvoir rencontrer un employeur et trouver un emploi. Si ça doit venir, ça viendra »,  sourit le candidat Rachid Aazi. « C’est de la découverte. Je me suis inscrit sans trop savoir ce qui allait se passer, donc c’est cool. On va discuter, voir ce que propose les entreprises », pose, de son côté, Yann Jégou. « C’est intéressant de recruter différemment, avec plus de naturel, une confiance qui se créé aussi. C’est aussi par le sport qu’on peut ressortir son caractère participatif ou force de propositions. C’est une autre méthode de recrutement, où les gens montrent aussi plus facilement leurs bons côtés », Violette Schenck, venue, elle, repérer des talents pour Alter Intérim. Christian Auger, vice-président de la Fédération française de basket-ball et en charge du dossier au niveau national, était présent. « C’est la cinquième des dix dates pour la FFBB, glisse-t-il. Ce qu’on retient à chaque fois, ce sont ces sourires. Sur les premières expériences, Pôle emploi a apprécié la palette d’ateliers proposés : 5x5, 3x3, basket santé, handibasket… Ça permet aux demandeurs d’emploi de découvrir notre sport, et aux recruteurs de voir qui sont des leaders, ceux qui plus suiveurs… ». A Lannion, l’opération a été un succès. Prochain rendez-vous en Bretagne à Vannes avant fin décembre. Avec des sourires et des… emplois à la clé.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.