Article

Trois questions à Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne

Trois questions à Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne, à propos du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), lancé le 1er mars partout en France.

Publié le  03/03/2022

En quoi ce Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est-il novateur pour Pôle emploi ? 

C’est un dispositif sans précédent dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Ce Contrat d’engagement jeune (CEJ), lancé au niveau national le 1er mars, va permettre d’accompagner de manière intensive - 15h à 20h par semaine - les 16-25 ans. Pour un jeune, c’est un mi-temps consacré à l’élaboration de son projet professionnel s’il n’en a pas, ou à l’immersion en entreprise ou à sa recherche d’emploi pendant 6 à 12 mois avec une allocation pouvant aller jusqu’à 500€/mois. L’idée c’est vraiment de trouver les clés pour l’aider à trouver sa place en entreprise même sans diplôme et sans expérience. Ce qui est novateur également, c’est le double accompagnement individuel et collectif. Le jeune signe un CEJ avec un conseiller référent Pôle emploi qui va l’accompagner tout au long de son parcours vers une réinsertion durable, c’est-à-dire un CDD de plus de six mois ou un CDI. En plus de ce suivi individuel, le jeune peut participer à des ateliers collectifs organisés par les missions locales We Ker.

 

L’innovation de ce dispositif réside aussi dans la création d’une application mobile ? 

Oui, tout à fait, l’application mobile du Contrat d'Egagement Jeune va permettre au jeune d’échanger avec son conseiller référent en temps réel. C’est un outil supplémentaire dans l’accompagnement des jeunes qui correspond aux nouveaux modes de communication. Ce qui est important c’est de garder le contact pour que le jeune demandeur d’emploi ne perde pas sa motivation sur le long terme. 
 

Quelle est la situation actuelle de la Bretagne concernant le chômage ? 

La région Bretagne se situe en-dessous du niveau national puisque nous sommes à 6,5% de taux de chômage contre 7,8% à l’échelle du pays. La région est très dynamique dans l’agroalimentaire, l’agriculture, la santé, la restauration et l’hôtellerie, le bâtiment… Nous avons actuellement plus de 67 000 offres disponibles. Et des jeunes qui ne trouvent pas de travail. Alors nous devons, ici plus qu’ailleurs, être innovant sur l’accompagnement des jeunes. À terme, l’objectif de ce dispositif c’est que 4500 jeunes soient accompagnés vers le retour à l’emploi dans la région. Et avec 30 jeunes à suivre par conseiller, nous y arriverons. 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.