Article

Au CFIA, « Food Talent » pour penser l’emploi de demain de l’agroalimentaire

Les équipes de Pôle emploi Bretagne comme le directeur régional, Frédéric Sévignon, ont participé au CFIA à Rennes. Notamment à la journée « Food Talent », qui a permis de faire découvrir, une nouvelle fois, la palette des métiers de l’agroalimentaire.

Publié le  20/03/2023

Une émission Tv Rennes sur l'emploi et l'attractivité des métiers de l'agroalimentaire

Dans le Hall 11 du Parc Expo de Rennes, les équipes de TVR ont installé leur plateau éphémère. Pour une émission au cœur du Salon « Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire » (CFIA), avec, en thème principal, l’emploi dans la filière alimentaire et la première édition de la journée « Food Talent », réunissant acteurs de l’emploi, de la formation pour réussir le renouvellement des générations à venir. Dans les fauteuils des invités, Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne, accompagne, entre autres, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Sébastien Gillet, directeur du Salon CFIA, Eric Challan Belval, président du Medef 35, Marie-Laure Collet, présidente de l’APEC, Christine Toumoulin, responsable robotique à l’IUT Rennes, Jean-Michel Le Roscouët, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Cécile Boulaire, dirigeante Manageria, Thierry Geffroy, président du directoire du groupe Samsic, le jeune Victorien You, étudiant en M1 à l’AgroCampus de Rennes et encore Amélie Bazire, directrice commerciale chez Hellowork. Un plateau où chacun et chacune a pu exposer les constats et solutions pour donner des perspectives à l’emploi dans le secteur agroalimentaire. Des témoignages montrant surtout que tous les acteurs doivent rester mobilisés et unis pour parvenir les recrutements du futur. Avec sa casquette de chef de file national pour le secteur, Frédéric Sévignon a notamment rappelé les difficultés actuelles du recrutement. « Nous échangeons en permanence, avec la filière, mais aussi avec les partenaires autour. Ensemble, nous montons de grandes opérations, visant à répondre aux difficultés de recrutement, avec, aujourd’hui 2 à 3.000 offres disponibles sur la Bretagne. Ce n’est pas nouveau, mais cela s’est accentué depuis la crise sanitaire. Comme vous le savez, la région connaît un taux de chômage très bas, ce qui nous oblige à être plus inventif, plus innovant que partout ailleurs », livre ainsi le dirigeant. « Une filière qui peut donner beaucoup de sens », assure, pour sa part, Eric Challan Belval, président du Medef 35, pointant la quête, aujourd’hui réelle, des jeunes d’un emploi correspondant à des valeurs. « Quand on recrute des jeunes dans ces métiers, il faut leur dire qu’ils participent à la souveraineté de l’Europe, de leur pays. Nous avons besoin de mettre en avant cette puissance de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire, qui est une filière, un écosystème global. Il y a un sens derrière tout ça : subvenir aux besoins de la Nation. L’agroalimentaire est une filière stratégique », appuie, de son côté, le président de la Région Bretagne, Loig Chesnais-Girard, premier défenseur du « Bien Manger » au niveau continental.

Pôle emploi, une présence incontournable sur ce type d'événement

Bien au-delà de l’émission, Pôle emploi - qui organise chaque année une semaine thématique sur la filière - était bien présent sur le CFIA. Référente sur la filière agroalimentaire en Ille-et-Vilaine, l’agence Pôle emploi Rennes Ouest a tenu un stand pendant les trois jours du salon. Directrice de l’agence, Stéphanie Lorette-Latinier en explique les pourquoi : « Notre présence est incontournable. On se doit d’être présent sur ces événements pour rencontrer candidats et entreprises. On est aussi attachés à accompagner tout le public pour faire découvrir les nouveaux secteurs dans l’agroalimentaire, livre la dirigeante. Sur le stand, on avait une personne de la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) pour en parler aux entreprises, ainsi que deux conseillers. D’autres conseillers sont également venus avec leur groupe de demandeurs d’emploi. » Elle indique encore que ce salon est également une occasion pour les conseillers de se former sur les métiers émergents dans la filière. « Plus nous maitrisons les métiers, le secteur, plus on est capable de conseiller et de faire découvrir les nouveaux métiers. Car ça va tellement vite dans les métiers de l’industrie », sourit encore Stéphanie Lorette-Latinier.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.