
Article
Innovons ensemble pour recruter autrement
Pôle emploi fait évoluer ses méthodes de recrutement en permanence. Démarches innovantes et co-construites, son Lab au Forum Économique Breton (FEB) à Saint-Malo a permis de les détailler aux côtés d’entreprises témoignant de leur satisfaction.
Publié le 11/09/2023
« Nous devons nous adapter aux mutations rapides du travail, avoir plus d’agilité pour rapprocher demandeurs d’emploi et employeurs », dès l’ouverture de ce moment d’échange, la philosophie de Pôle emploi a été résumée par Nathalie Jouquan, directrice territoriale déléguée d’Ille-et-Vilaine.
Ce Lab de 45 minutes a permis de présenter plusieurs dispositifs développés pour faciliter des recrutements compliqués par la situation exceptionnelle du marché du travail breton qui voit son taux de chômage proche du plein emploi.
Méthode de recrutement par simulation et immersion facilitée : des services plébiscités par les employeurs
A commencer par la méthode de recrutement par simulation défendue par Basile Ricquier, cofondateur de 3D-Tex. Avec sa start-up ultra innovante dans le secteur du textile, il plébiscite ce service qui a fait ses preuves. « Nous sommes une start-up industrielle textile, qui connaît une croissance très forte. Nous sommes 45 salariés, et on se projette, sans problème, vers une centaine. Nous avons utilisé la méthode de recrutement par simulation (MRS), tout simplement parce que, chez nous, il faut occuper des postes… disparus, comme bonnetier. Il reste moins d’une centaine de fabricants industriels textile en France. Les formations ont été éliminées. On a besoin d’aller chercher des compétences, qui sont inexistantes. On s’est tourné naturellement vers Pôle emploi, on y a trouvé des équipes ultra-disponibles à notre écoute, qui ont fait un travail de sourcing énorme sur les profils… D’ailleurs, nous avons lancé notre troisième phase de recrutement de 12 personnes, durant le FEB », explique, très satisfait, le dirigeant. « Ces ateliers MRS contribuent à l’égalité des chances dans le recrutement, car on y recherche des potentiels », a complété Nathalie Jouquan.
L’action de Pôle emploi s’applique aussi à mieux faire connaître les secteurs et les entreprises qui recrutent, faire découvrir des opportunités aux demandeurs d’emploi, mais également aux recruteurs. L’immersion facilitée est un outil décisif dans cette quête. Elodie Lesueur, responsable RH Altho Brets, a évoqué le dispositif grâce auquel le groupe chipsier a recruté. Celui-ci permet à des demandeurs d’emploi de venir passer une à deux semaines dans l’entreprise pour mieux en connaître le fonctionnement. « Ça prend, vraiment, cinq minutes pour s’inscrire sur le site comme entreprise accueillante. Cela nous a permis de découvrir des profils sur lesquels on ne serait pas allés, ça permet d’ouvrir le champ des possibles en matière de recrutement, de s’ouvrir aux autres d’une manière générale. Cette immersion permet de leur montrer des métiers, certains ont des projets, pas forcément chez nous. On est ainsi moteurs d’insertion dans notre bassin. Ça casse les images : certains, de prime abord, ne seraient pas allés vers l’agroalimentaire, quand ils viennent, c’est une découverte », a-t-elle précisé.
Le "CV recruteur" pour travailler sur sa marque employeur
Cette stratégie s’appuie également sur le travail de la marque employeur. Si personne ne l’attendait dans ce domaine, Pôle emploi a également innover pour proposer des outils permettant aux entreprises de travailler cette facette du recrutement. Par exemple, Rebecca Dasriaux, responsable RH chez Farmor, a pris appui sur le « CV recruteur » que les entreprises créées pour valoriser leurs atouts auprès de demandeurs d’emploi. « Cela permet de jouer à armes égales. Ça a permis de présenter le groupe, de donner notre vision aux personnes rencontrées, ce qu’on propose… Ça humanise, aussi, le rôle des RH, ça efface les craintes de certains », a-t-elle confié. « Il a été lancé au dernier trimestre 2021. Car, dans l’agroalimentaire, toutes les entreprises ont eu les mêmes besoins au même moment, après le Covid et l’envie de consommer local. C’est un vrai outil en plus. On souhaitait que les entreprises présentent leur identité, leurs valeurs… Aujourd’hui, ces CV recruteurs sont en libre-service à l’agence. On souhaite développer cette initiative dans un plan de communication plus large », a complété Bertrand Quémard, conseiller entreprises à l’agence de Loudéac.
Les dispositifs proposés par Pôle emploi et présentés lors de ce Lab étaient nombreux et diversifiés. On peut citer en particulier, les opérations Du Stade Vers l’Emploi, utilisant le sport pour casser les codes du recrutement classique, ou encore le restaurant éphémère avec mise en situation dans un service réel, les clients étant des restaurateurs du secteur.
Une belle illustration de la devise : « Innover avec les entreprises pour recruter autrement ! »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.