Le printemps des métiers du soin et de l’accompagnement

Pôle emploi Lorient Ville, Mission locale du Pays de Lorient, Cap emploi, Ti Mouv et Resap 56 se mobilisent et organisent le 19 mai prochain sur Lorient, un forum dédié aux métiers du soin et de l’accompagnement. Sur place employeurs, organismes de formation et acteurs de l’emploi et de la formation se réunissent pour échanger en direct avec les candidats.

Publié le  09/05/2022

Le secteur du soin et de l’accompagnement propose de belles perspectives professionnelles sur le territoire de Lorient. En effet, selon les résultats de l’enquête Besoins en Main-d’œuvre 2022 menée auprès des employeurs, 950 intentions d’embauche dans le secteur sont envisagées par ces derniers sur Lorient. Certains métiers du secteur représentent de forts potentiels en recrutement, parmi eux : aides à domicile et aides ménagères, aides-soignants et agents de services hospitaliers.

Forum le 19 mai, de 9h à 13h, à la Maison de l’agglomération de Lorient

Afin de répondre aux besoins de recrutement et de formation dans les métiers du soin et de l’accompagnement, l’équipe Pôle emploi de Lorient Ville, la Mission locale du Pays de Lorient, Cap emploi, Ti Mouv et Resap 56 organisent « le printemps des métiers du soin et de l’accompagnement », le 19 mai, de 9h à 13h à la Maison de l’agglomération de Lorient.
Ce rendez-vous a pour objectif de rendre le secteur plus attractif en :
-    facilitant la découverte des métiers et leurs spécificités,
-    favorisant la rencontre directe et les échanges entre les demandeurs d’emploi et les professionnels du secteur,
-    informant sur les formations existantes et leur accessibilité.
Plus d’une trentaine d’employeurs ont répondu « présent », pour rencontrer en direct les demandeurs d’emploi et compléter leurs équipes, parmi eux : GHBS, Clinique Mutualiste, Resap 56, Mutualité 29/56, Shiva, Petits fils, etc. De nombreux postes sont à pourvoir et notamment dans les métiers d’agent de services hospitaliers, d’auxiliaire de vie, d’aide-soignant, d’infirmier, de kinésithérapeute, d’aide à domicile, d’ergothérapeute, etc.

Des conseillers Pôle emploi et Mission locale pour accompagner les jeunes en Contrat d'Engagement Jeune

Sur place un binôme de conseillers Pôle emploi et Mission locale sera formé pour proposer aux jeunes qu’ils accompagnent en Contrat d’Engagement Jeune* (CEJ) de profiter du forum pour rencontrer et échanger en direct avec les employeurs, se renseigner sur les formations, etc. se confronter au marché du travail local.
Les conseillers Pôle emploi et Mission locale présenteront également aux jeunes qui le souhaitent l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier et notamment le Contrat d’Engagement Jeune mis en place depuis le 1er mars.

Mettez à jour votre CV et venez rencontrer les professionnels qui recrutent, postuler en direct sur les postes à pourvoir, échanger sur votre projet professionnel ou encore trouver une formation.

*Contrat Engagement Jeune : C’est un accompagnement personnalisé et intensif - 15h à 20h par semaine – pour les 16-25 ans. Il est consacré à l’élaboration de projet professionnel, ou à l’immersion en entreprise ou à la recherche d’emploi pendant 6 à 12 mois avec une allocation pouvant aller jusqu’à 500€/mois. Une application dédiée permet au jeune d’échanger en temps réel avec son conseiller référent (Pôle emploi ou Mission locale).

Communiqué de presse - Le printemps des métiers du soin et de l'accompagnement