Mobilisation pour les métiers de la santé et du prendre soin, du 31 janv. au 4 fév., une semaine de sensibilisation dans toute la Bretagne

Afin de répondre aux besoins de recrutements et de formation dans les métiers de la santé et du prendre soin, les services de l’Etat, Pôle emploi Bretagne, l’Agence Régionale de Santé Bretagne et la Région Bretagne organisent, aux côtés des acteurs du secteur, du 31 janvier au 4 février, « La Semaine des métiers de la santé et du prendre soin ». Durant cinq jours, plus de 70 événements de sensibilisations sont organisés sur l'ensemble du territoire breton.

Publié le  27/01/2022

Depuis plusieurs mois, la reprise économique se confirme et les besoins de personnels dans de nombreux secteurs d’activité sont en hausse. Alors que le Gouvernement, en application des accords du Ségur de la santé*, vient d'appeler à mettre en place des actions visant à pourvoir les postes en tension et à l'attractivité des métiers de la santé et du soin, les acteurs bretons décidaient dès novembre dernier d'organiser une semaine dédiée à l'emploi et au développement de compétences dans cette filière. Cet événement multi-partenarial réunit plus d’une trentaine de professionnels du secteur (fédérations, associations, collectivités, organismes de formation, OPCO, etc.) ainsi que le service public de l’emploi avec l’ambition de satisfaire les besoins en recrutement d’aujourd’hui et de proposer des formations pour répondre aux besoins de demain.
Avec près de 87 000 salariés et 5 000 établissements, la santé et les services à la personne constituent un secteur d’activité majeur en Bretagne. En 2021, la demande a connu une forte augmentation par rapport à 2020, avec 20 700 offres d'emploi dans les métiers des services à la personne (+62%) et près de 13 700 dans ceux de la santé (+37%) enregistrées par Pôle emploi Bretagne. Certains métiers du secteur représentent de forts potentiels en recrutement, parmi eux : accompagnant éducatif et social, aide à domicile, aide-soignant, infirmier et agent des services hospitaliers.

Au cours de cette « Semaine des métiers de la santé et du prendre soin », plus de 70 événements sont organisés à distance et en présentiel : job dating, découverte des métiers, présentation de formations, ainsi que des témoignages et partages d’expérience au travers de webinaires, etc.

Toutes les manifestations sont à retrouver sur : pole-emploi.fr

#TousMobilisés

* Signés en juillet 2020, les accords du Ségur de la santé consacrent 8,2 milliards d’euros à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l’attractivité de l’hôpital public. Fruit d’une large consultation nationale menée par le ministère de la Santé avec les organisations syndicales représentant les professions de l’hôpital public, ils visent à améliorer les conditions de travail, les rémunérations des personnels et la prise en charge des malades de l’hôpital.

Communiqué de presse - lancement de la semaine des métiers de la santé et du prendre soin en Bretagne

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000