Communiqué de presse

Pôle emploi et ses partenaires lancent la 1ère Semaine nationale de l’alternance

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Publié le  10/05/2022

Accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’une poursuite de leur développement de compétences ou d’une transition professionnelle.
Parmi les 731 800 entrées (chiffre en hausse de +39% sur un an) en contrat d’apprentissage en 2021, la Dares indique que 7,7% concerne des personnes considérées comme à la recherche d’un emploi, ce qui représente un peu plus de 56 000 contrats d’apprentissage. Concernant les contrats de professionnalisation, 120 600 contrats de professionnalisation ont été enregistrés sur l’année 2021, soit une hausse de 6,9 % par rapport à 2020.
Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement. En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique, diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire.
Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui leur permet de former et de repérer les talents. 
Le rôle de Pôle emploi dans le développement de l’alternance est également de pouvoir proposer des offres d’emploi aux demandeurs. En 2021, ce sont ainsi 120 000 offres en alternance qui ont été déposées à Pôle emploi.
Dans le cadre de son accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi (jeunes ou en reconversion), et si cela s’avère pertinent pour le demandeur d’emploi, chaque conseiller va faciliter la recherche d’une formation en alternance adéquate. Dans celui du plan de lutte contre les tensions de recrutement, Pôle emploi promeut particulièrement l’alternance auprès des publics durablement éloignés de l’emploi. 
Pour les deux parties, l’alternance est un contrat gagnant ; tant pour le demandeur d’emploi qui s’insère progressivement dans le monde du travail, prépare un diplôme/titre reconnu parmi un large choix de métiers et de secteurs d’activité tout en étant rémunéré, qu’à l’entreprise qui s’assure de recruter un candidat adapté à son besoin et de former un futur collaborateur en l’intégrant dans son entreprise.
 

Les initiatives de la semaine

Organisée du 16 au 20 mai 2022 et en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, L’Oréal, Carrefour, SNCF, Burger King, Orange, AFPA, Jeunes d’Avenir, CMA, WALT..., la première édition de La Semaine de l’Alternance met en lumière de nombreuses actions sur le territoire national mais également sur les réseaux sociaux où Pôle emploi organise des opérations spécifiques sur TikTok, Instagram à destination des futurs alternants.

Près de 900 évènements (salons, job dating, webinaires…) sont organisés lors de la Semaine de l’Alternance sur l’ensemble du territoire et plus d’une quarantaine en Bretagne. 

Quelques rendez-vous bretons:

  • A l’agence Pôle emploi Brest Marine, se tiendra le 18 mai matin, une réunion d’information pour présenter les métiers et postes à pourvoir de l’entreprise Naval group, suivie d’un job dating afin de proposer des contrats en alternance (mécanicien naval, chaudronnier, électricien, soudeur, appareilleur, technicien de maintenance, technicien d’essais, ingénieur, etc.) du niveau Cap, Bac pro, au Bac +2/3, à Bac +5. 
  • A l’agence Pôle emploi Saint-Brieuc Ouest, le 17 mai après-midi, le Conseil Départemental présentera ses offres en  contrat d'apprentissage dans le domaine des espaces verts, de la restauration collective, de la gestion des organisations ou encore de la propreté. 
  • Le 17 mai matin, l’agence Pôle emploi de Carhaix organise des portes-ouvertes chez Guyader et Socopa. Venez découvrir le secteur de l’agroalimentaire.
  • Le 17 mai après-midi, l’agence Pôle emploi de Ploërmel propose une présentation de l'alternance, des contrats de professionnalisation ainsi que des formations dispensées par la CCI du Morbihan.
  • Le 18 mai, l’agence Pôle emploi de Combourg propose un job dating alternance dédié au secteur de l’agriculture. Venez rencontrer des entreprises agricoles qui recrutent en alternance.
  • L’agence Brest Iroise organise le 20 mai une visite de l’établissement Les amitiés d'Armor, un ehpad situé au Conquet, qui recrute un cuisinier de collectivité en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour la rentrée de septembre 2022. Une visite de l’établissement, suivie d’un job dating sont prévus.

La plupart des actions sont sur inscription, plus d’information auprès de votre conseiller Pôle emploi. 

Retrouvez l’intégralité des événements bretons pendant cette Semaine de l’Alternance sur pole-emploi.fr

Communiqué de presse - 1ère semaine de l'Alternance

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.