7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial

Pôle emploi organise, du 27 au 31 mars 2023, la 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français et la Marine nationale. Le temps d’une semaine, l’objectif est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et améliorer sa visibilité. La Semaine est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés, ou qui ont tendance à émerger.

Publié le  21/03/2023

En 2021, le secteur maritime et fluvial compte près de 9 100 établissements en Bretagne et emploie 67 900 salariés. Une filière qui progresse de 9%, soit 5 600 salariés de plus par rapport à 2020. Les travaux en mer, la construction et maintenance navale, la transformation des produits de la mer et l’hôtellerie-restauration concentrent le plus de salariés.
Entre janvier et décembre 2022, 25 000 offres d’emploi en lien avec les activités maritimes sont déposées auprès de Pôle emploi Bretagne. Des emplois en hausse par rapport à la même période de l’année précédente (+30% dans la filière).
Près de 17 200 demandeurs d’emploi sont comptabilisés en Bretagne en catégories ABC dans la filière maritime, en moyenne sur 12 mois en 2022. Sur un an, ce nombre s'inscrit en retrait de 4,5%. Les entrées en formation dédiée à l’économie bleue s’élèvent à plus de 3 630 en 2022. 41% des formations financées ont pour cadre l’hôtellerie-restauration, 24% les services portuaires et nautiques et 18% la construction et maintenance navale.
Le secteur connaît un manque d’attractivité et des tensions importantes en matière de recrutement. Aussi, le secteur fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics dans le cadre d’un plan de relance pour soutenir notamment le développement des emplois et des compétences de la filière et promouvoir les métiers de la mer.

Plus de 40 événements organisés en Bretagne

Dans ce contexte, cette nouvelle édition de la Semaine proposera plus de 275 événements et animations organisés dans les agences Pôle emploi, les établissements publics et les entreprises (dont plus de 40 en Bretagne) : visites d’entreprises ou de chantiers, jobs dating, ateliers d’information, tables-rondes virtuelles, etc.
Quelques rendez-vous bretons :
Forum de l’emploi - 25 mars 2022 à 10h au COSEC de Dinard
La Communauté de Communes de la Côte d'Emeraude organise une journée consacrée à l’emploi avec le Forum de l'Emploi pour tous. Animations proposées tout au long de la journée : présentation des métiers, témoignages salariés, etc.

Venez découvrir l'emploi maritime ! (Côtes-d’Armor)  - 29 mars 2023, de 13h30 à 16h30. Venez tester le simulateur de navigation et le raccommodage des filets de pêche au lycée Maritime Pierre Loti de Paimpol. Un moment convivial et d'échange qui vous permettra également de découvrir les métiers, les emplois et formations de ce secteur avec Cap Avenir.

Visite d’ateliers sur le port du Légué
31 mars 2023, à 10h00. Venez découvrir les formations proposées par l’Afpa et notamment celle d’agent de maintenance en marine de plaisance ; et visiter les ateliers de charpente maritime.

Rencontrez un ostréiculteur - 29 mars 2023, de 9h à 12h. Partez à la rencontre de l’entreprise Cabelguen, ostréiculteur à Locmariaquer et des viviers de Saint Colomban à Carnac.

De la plage vers l’emploi - 28 mars 2023, de 14h15 à 18h. Un après-midi de rencontres inédites entre recruteurs et candidats autour du ramassage de déchets sur la plage du Kelenn à Carantec. Venez rencontrer des employeurs prêts à recruter sans CV ! Prévoir une tenue adaptée (une paire de vieilles chaussures ou des bottes et des vêtements adaptés à la météo en extérieur). Si vous n'avez pas de moyen de locomotion, une navette au départ de Morlaix pourra être prévue.

Forum des métiers de la Mer - 30 mars 2023, de 9h30 à 12h30. Venez découvrir les métiers de la mer, rencontrer des organismes de formation (La Touline, Marine Academy, Campus mondial de la mer, ISFELL, Station Bio, CRC, etc.), et des employeurs dans de nombreux domaines. Une matinée pour vous lancer dans le secteur maritime.

La plupart des actions sont sur inscription, plus d’information auprès de votre conseiller Pôle emploi. Retrouvez l’intégralité des actions bretonnes sur pole-emploi.fr
Toutes les manifestations et les offres d’emploi et de formation sont à retrouver sur : www.semaine-emploi-maritime.fr

Communiqué de presse - 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial