La quinzaine de l'immersion facilitée

Dans le cadre de son engagement auprès du Ministère du Travail, ManpowerGroup France a signé une Convention Nationale de Partenariat avec Pôle emploi, pour mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises et accompagner sur le marché du travail les publics les plus éloignés de l’emploi. Pôle emploi et ManpowerGroup unissent ainsi leurs expertises pour construire des trajectoires durables vers l’emploi, attirer les talents et créer de réelles opportunités d’avenir dans leurs régions. Cela se concrétise par l’élaboration conjointe d’actions opérationnelles dans les territoires.

Publié le  25/05/2023

L’engagement de Manpower auprès de Pôle emploi vise à accompagner très concrètement les candidats, en particulier les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée, et à répondre aux difficultés de recrutement dans certains secteurs. Ce partenariat national, décliné en région pour agir au plus près des bassins d'emploi spécifiques, s’articule autour de 4 grands axes :
• Consolider les relations entre les réseaux de Manpower et Pôle emploi,
• Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi,
• Agir sur les offres difficiles à pourvoir,
• Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi.

l’immersion facilitée, une solution pour faciliter le recrutement dans le secteur de l'industrie agroalimentaire

Coup de projecteur en Bretagne, avec l’opération expérimentale « la quinzaine de l’immersion facilitée », organisée en collaboration avec les entreprises du secteur de l’industrie agroalimentaire.
Du 30 mai au 9 juin en Bretagne, des demandeurs d’emploi, sélectionnés et préparés par Pôle emploi, en lien avec les agences d’emploi Manpower, réaliseront des immersions dans des entreprises de l’industrie agroalimentaire qui se sont engagées dans cette opération, sur les 4 départements bretons. Au total, ce seront une quarantaine de demandeurs d’emploi qui bénéficieront de ces immersions.
Pour poursuivre et développer cette coopération, les agences Pôle emploi et Manpower déploient « Les parcours de l’emploIAAbilité » avec un temps fort « la quinzaine de l’immersion facilitée ». Ainsi, pour faciliter les recrutements dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, Pôle emploi et Manpower mobilisent en complémentarité leurs offres de services afin de proposer davantage de candidats aux entreprises, et de les accompagner dans leur prise de poste.
Une plateforme dédiée pour faciliter la réalisation des immersions professionnelles : https://immersion-facile.beta.gouv.fr/
Concrètement, des demandeurs d’emploi adressés par Pôle emploi pourront passer une ou deux journées en immersion au sein d’entreprises clientes relevant de l’agroalimentaire, sur les bassins d’emploi de Quimperlé, Pontivy, Loudéac, Vitré et Rennes.

Une mobilisation Pôle emploi et Manpower au service de l'agroalimentaire

L'industrie agroalimentaire est le 1er employeur de la région. 90% des postes du secteur se concentrent sur les métiers d'ouvrier, d’opérateur de production, et de conducteur d'équipement de production alimentaire. Plus de 200 offres spécifiquement sur le secteur de l'agroalimentaire sont à pourvoir dans cette région, en CDI, CDD, CDI-Intérimaire, intérim.

Chantal Poirier, Responsable Talents Régionale Manpower : « Ce nouveau projet en région bretonne vient réaffirmer notre engagement commun envers le plein emploi, au service des candidats et des entreprises de notre région, dans un secteur de l'agroalimentaire qui recrute à l'approche de la période estivale. C'est également une action innovante et en lien direct avec les nouvelles attentes des salariés : avoir plus de visibilité sur les métiers des clients au travers de l'immersion, avant de devoir s'engager directement dans un parcours professionnel. »

Stéphane Bideau, Directeur régional adjoint Pôle emploi Bretagne : « Dans le contexte actuel que nous traversons, où les intentions d’embauche des entreprises sont nombreuses et le dynamisme de la région Bretagne affiche un taux de chômage le plus bas de France à 5,8%, les équipes Pôle emploi redoublent d’inventivité pour accélérer la rencontre entre candidats et recruteurs. Les difficultés de recrutement sont présentes, il est donc important pour les entreprises de recruter autrement. L’immersion facilitée est l’une des solutions proposées aux secteurs d’activité en tension et particulièrement le secteur de l’agroalimentaire. L’immersion en entreprise permet à la candidate ou au candidat de tester in situ un métier et de valider ou non un projet professionnel (7 candidats sur 10 retrouvent un emploi dans les mois qui suivent une immersion) et à l’employeur de sécuriser son recrutement (90% des entreprises utilisatrices la recommandent).»

Communiqué de presse - La quinzaine de l'immersion facilitée