Des ateliers numériques pour 20 jeunes volontaires

L’Epide et Pôle emploi Bretagne au service de l'inclusion numérique L’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi est une priorité. De nombreux acteurs se mobilisent et œuvrent à ce qu’elle soit moins longue et inégalitaire. Former les jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail est une action rendue possible notamment grâce aux chéquiers numériques. Ils sont actuellement 20 jeunes volontaires de l’Epide de Lanrodec à bénéficier, à travers ce dispositif subventionné par Pôle emploi Bretagne, d’ateliers spécifiques pour favoriser leur autonomie numérique. Laurence Zellner, directrice de l’Epide de Bretagne et Chrystel Tomczak, directrice territoriale déléguée de Pôle emploi Côtes-d’Armor, en échangent lors d’un point presse, le 14 décembre, en présence de jeunes bénéficiaires.

Publié le  14/12/2021

L’Epide et Pôle emploi Bretagne au service de l'inclusion numérique

34110 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont inscrits à Pôle emploi Bretagne en catégorie A, B, C au 3ème trimestre 2021. Ces jeunes se trouvent dans des situations très diverses auxquelles il est nécessaire de proposer des modalités d’accompagnement capables de répondre à l’ensemble de leurs besoins, en fonction de leur formation, de la maturité de leur projet professionnel, ou encore de leurs difficultés d’ordre financier ou social (santé, logement, mobilité etc.).
Un objectif commun : compenser les inégalités entre les jeunes dans leur accès à l’emploi, valoriser les compétences des plus fragiles. Pôle emploi Bretagne collabore sur le terrain notamment avec l’Epide de Lanrodec pour que les jeunes non qualifiés ayant besoin d’accompagnement socioprofessionnel puissent bénéficier de services et d’actions complémentaires, adaptés. L’Epide accompagne vers l’emploi et la formation les jeunes en situation de décrochage.

Le chéquier numérique, une solution pour favoriser l'insertion professionnelle

Plus de huit demandeurs d’emploi sur dix sont à l’aise avec les outils numériques : les difficultés d’usage se concentrent sur les plus âgés et les moins diplômés
Aujourd’hui, c’est un groupe de 20 jeunes volontaires de l’Epide de Lanrodec qui bénéficient d’ateliers numériques, de fin novembre à fin janvier, grâce aux chéquiers numériques subventionnés par Pôle emploi Bretagne. Cette formation est délivrée par Microtel Pays de Guingamp et a pour objectif de développer leurs compétences dans l’utilisation des outils informatiques, ainsi que leur connaissance des possibilités de recherche d’emploi en ligne. Il s’agit de les faire gagner en autonomie numérique afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Communiqué de presse - Des ateliers numériques pour 20 jeunes volontaires