Communiqué de presse

LA FORMATION, UNE REPONSE AUX BESOINS EN RECRUTEMENT DES ENTREPRISES DE LA SANTE

Sur Lorient, ils sont 12 demandeurs d’emploi a bénéficié depuis mi-novembre d’une formation de 4 semaines sur l’Accompagnement des Personnes Agées Dépendantes. Cette formation, financée par Pôle emploi, répond à un besoin en recrutement des entreprises de la Santé sur le territoire lorientais qui recherchent des profils formés et/ou expérimentés. A l’issue de cette formation, ils rencontreront le 17 décembre matin des employeurs pour se positionner directement sur les postes à pourvoir dans le secteur.

Publié le  02/12/2020

12 demandeurs d’emploi se forment à l’Accompagnement des Personnes Agées et Dépendantes

Cette formation s’inscrit dans une démarche mise en place par les agences Pôle emploi du bassin lorientais depuis plusieurs années : le « Parcours Services à la Personne ».

Ce Parcours est ouvert  à toutes les personnes qui souhaitent découvrir, se former, se perfectionner  et travailler dans le secteur de l’aide à la personne. Il permet de valider des profils pour les orienter sur l’offre de formation existante dans le secteur de la Santé et de l’action sociale de Lorient et permet une évolution en compétences professionnelles des demandeurs d’emploi.

Dans ce cadre, les conseillers Pôle emploi définissent en concertation avec les centres de formation un calendrier annuel des formations professionnalisantes : l’objectif étant l’accès direct à l’emploi à l’issue du parcours. La période des recrutements et des remplacements pour les congés de noël est particulièrement visée pour l’action en cours.

Dans le cadre d’un groupement régional, les centres ASKORIA-CLPS-GRETA assurent pour Pôle emploi la mise en œuvre de 6 programmes de formation dans les domaines de la Santé et de l’aide à la personne.

Durant 4 semaines de formation, les bénéficiaires du programme Accompagnement des Personnes Agées Dépendantes expérimentent des gestes professionnels sur un plateau technique spécialisé et acquièrent les connaissances théoriques adaptées à l’accompagnement de personnes âgées et/ou dépendantes. Un focus de sensibilisation sur les objets connectés permet également l’appropriation des nouvelles technologies et des nouveaux outils professionnels.

Les 12 stagiaires ont pu bénéficier d’une plateforme numérique leur donnant accès à des ressources complémentaires (vidéo, diaporama, film, etc.). Ils sortiront de formation avec l’obtention du Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile (PSC1).

La formation intègre également des modules de suivi individualisé pour l’accompagnement vers l’emploi. A l’issue de la formation, ils seront conviés à l’événement « Tous Mobilisés vers les offres du secteur Santé Social » qui se déroulera le 17 décembre matin au Pôle emploi Lorient Ville afin de s’entretenir en direct avec les employeurs du secteur et se positionner sur les postes à pourvoir.

LA FORMATION, UNE REPONSE AUX BESOINS EN RECRUTEMENT DES ENTREPRISES DE LA SANTE

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.