Communiqué de presse

Pôle emploi Bretagne et le CIDFF s'associent pour favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la mixité professionnelle

Pôle emploi se place aux côtés de tous ceux qui luttent contre les discriminations et valorisent l’égalité professionnelle. C’est ainsi que l’établissement s’associe aujourd’hui aux quatre CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles) à travers la signature d’une convention régionale de partenariat, le 17 mai matin, entre Annie Guillerme, présidente de la Fédération régionale du CIDFF et Frédéric Sévignon, directeur régional de Pôle emploi Bretagne.

Publié le  17/05/2021

Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit; de la lutte contre les violences sexistes du soutien à la parentalité; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise; de la sexualité et de la santé. Pôle emploi développe et propose des services personnalisés pour sécuriser les recrutements des entreprises et donner aux demandeurs d’emploi les clés pour la réussite de leur parcours vers l’emploi durable, en concentrant son action au bénéfice de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Face aux difficultés sociales et socioprofessionnelles pénalisant l’accès ou le retour durable à l’emploi de certains publics, Pôle emploi Bretagne et les CIDFF s’unissent afin d’apporter des solutions concrètes sur le territoire. Les femmes sont, en effet, davantage touchées par le chômage, plus présentes dans les emplois précaires, plus nombreuses en situation de monoparentalité, encore minoritaires dans les métiers hautement qualifiés ou novateurs mais aussi plus vulnérables dans l’espace public, les transports ou face aux violences sexistes et sexuelles.
Cette convention entre la Fédération régionale des CIDFF de Bretagne et Pôle emploi Bretagne permettra une meilleure coopération pour accompagner plus efficacement les femmes en situation fragile. Elle s’inscrit dans une complémentarité de services afin de :
•    Lutter contre le chômage des femmes les plus en difficulté notamment par la levée des freins à l’accessibilité à l’emploi,
•    Homogénéiser notre offre de services commune sur l’ensemble du territoire breton, afin d’apporter les mêmes services au plus près des territoires en s’appuyant sur les 70 points de contact des quatre CIDFF de Bretagne,
•    permettre une plus grande diversification des choix d’orientation professionnelle de ces femmes au regard des besoins des entreprises,
•    Lutter contre la fracture numérique.

Face aux constats posés, la Fédération régionale des CIDFF de Bretagne et Pôle emploi Bretagne s’engagent à définir les modalités de coopération, sur le champ de la complémentarité de leurs offres  de services respectives ainsi que la contribution à un diagnostic partagé sur la situation des femmes dans les territoires, plus particulièrement selon 3 axes :
-    Développer l’interconnaissance de nos 2 structures,
-    Rechercher la complémentarité des offres de services dans le parcours d’insertion professionnelle des femmes en difficulté,
-    Organiser des actions communes favorisant le retour à l’emploi et/ou de sensibilisation relatives à des thématiques de ce public.

Spécificité bretonne, les CIDFF bénéficient également d'un accès direct aux offres d'emploi via l'outil Opus de Pôle emploi.

Pôle emploi Bretagne et le CIDFF s'associent pour favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la mixité professionnelle

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.