Tous mobilisés pour l'hôtellerie-restauration, un mois dédié pour préparer la reprise d'activité

Pour préparer la reprise d’activité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les 37 agences de Pôle emploi Bretagne se mobilisent et organisent un mois dédié à ce secteur d’activité, du 22 mars au 23 avril. Le secteur représente 5% de l’ensemble des salariés de la région (45 000 salariés en Bretagne dans l’hôtellerie-restauration à fin 2019), et compte près de 10 000 établissements. Plus de 26 000 demandeurs d’emploi sont inscrits dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, cafés et bars en Bretagne à fin décembre 2020 (catégories, A, B, C), dont 20% sont des jeunes. Les conseillers Pôle emploi bretons se mobilisent aux côtés des professionnels du secteur pour anticiper et organiser cette reprise d’activité et être prêts au moment de la réouverture.

Publié le  26/03/2021

Cet événement est l’occasion de mettre en avant les opportunités d’emploi du secteur (actuellement plus de 4500 offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr) mais aussi de formation. La formation est un levier de retour à l’emploi, plus de 6 demandeurs d’emploi sur 10 retrouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue d’une formation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pour réduire les difficultés de recrutement, plusieurs approches sont proposées aux professionnels bretons par les conseillers Pôle emploi : favoriser la connaissance d’un métier et d’un secteur, identifier les profils, et accompagner la montée en compétences des candidats.
Pendant ce mois hôtellerie-restauration, plus d’une centaine d’actions sont proposées pour faciliter cette mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, et préparer ces derniers à leur future prise de poste : découvertes des métiers, recrutements directs, échanges avec des professionnels, formations et webinaires, des aides pour les entreprises, etc.
Dans le Finistère :
Pôle emploi Brest Europe le 25/03 : participez à un job dating pour devenir employé polyvalent de restauration chez Burger King. L’enseigne recrute propose 16 postes. Inscription obligatoire, envoyer CV à recrutement.29019@pole-emploi.fr en précisant "Recrutement Burger King Mars 2021"
Pôle emploi Brest Europe le 26/03 : job dating pour des sortants de formation. Uniquement sur inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi Concarneau, le 30/03 : job dating avec un restaurateur du territoire pour la saison (postes en cuisine et en service). Uniquement sur inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi Landerneau, le 30/03 : découverte des métiers de l'hôtellerie restauration en utilisant les casques de réalité virtuelle. Pour vous inscrire, contacter votre conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi Morlaix, le 30/03 : Vous avez de l'expérience ou une formation dans l'hôtellerie-restauration ? Venez rencontrer, sur rendez-vous, RESO29 (groupement d'employeurs dans l'hôtellerie et la restauration). Uniquement sur inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi Brest Marine, le 30/03 : job dating pour l'ouverture de 2 restaurants sur Brest (40 postes). Uniquement sur inscription via recrutement.29014@pole-emploi.fr

En Ille-et-Vilaine :
Pôle emploi Vitré
-    le 30/03 : Job dating organisé dans les locaux de restaurants situés sur la commune de Châteaubourg, recrutement de réceptionniste, serveur en restauration. Uniquement sur inscription via recrutement.35014@pole-emploi.fr
-    le 6/04 : Présentation et visite d’une entreprise de la restauration, suivies d’un job dating avec de nombreux postes à pourvoir. Uniquement sur inscription via recrutement.35014@pole-emploi.fr
Pôle emploi Rennes Sud le 8/04 : découverte d’un restaurant au cœur du quartier du Blosne et présentation des différents métiers qui le composent. Uniquement sur inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi Fougères, le 12/04 : réunion d’information pour l'ouverture du restaurant Burger King (55 postes). Uniquement sur inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Dans le Morbihan :
Pôle emploi Auray propose un salon en ligne de recrutements pour la saison 2021 sur Belle-Ile en Mer.
Visitez les stands et les offres d'emploi, cliquez, postulez, et obtenez votre entretien en ligne ! Le e-salon se déroule du 23 mars au 02 avril 2021. Candidatures jusqu'au 29/03/2021.
Pôle emploi Ploërmel, le 15/04 : job dating hôtellerie Brit Hôtel. Sur inscription recrutement.56050@pole-emploi.fr
Pôle emploi Vannes Ouest, le 19/04 : venez découvrir une opportunité de formation qualifiante pour diriger un établissement hôtelier.

Dans les Côtes d’Armor :
Pôle emploi Guingamp le 24/03 : Atelier découverte des métiers (service, plonge, ménage, etc.) accessibles sans qualification pour la saison sur Paimpol, Plouha et Guingamp. Présentation des métiers (vidéo et casques réalité virtuelle) et du bassin d’emploi en présence de l’employeur.
Pôle emploi Saint-Brieuc Ouest, le 30/03 : présentation du secteur de l'hôtellerie-restauration et ses opportunités d'emploi en collaboration avec l'UMIH 22. Sur inscription recrutement.22030@pole-emploi.fr
Pôle emploi Dinan, le 12/04 : atelier découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration. Dépassez vos préjugés et venez découvrir des métiers passionnants. Uniquement sur inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi.

En complément de ces événements locaux, un salon en ligne régional est organisé.

Retrouvez en ligne sur pole-emploi.fr, l’intégralité des actions programmées sur la région.

Une infographie dédiée au secteur en Bretagne est en ligne sur notre site pole-emploi.org

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000