Article

La mobilité des demandeurs d’emploi bretons ayant repris un emploi en 2019

L’édition 2019 de notre étude sur la mobilité montre que les candidats bretons ayant retrouvé un emploi ont eu, pour la majorité d’entre eux, un peu moins de distance à parcourir qu’en 2018 pour retrouver un emploi. Portrait-robot et éléments de compréhension.

Publié le  11/06/2020

Un demandeur d’emploi mobile et équipé, qui se déplace pourtant moins…

Si le principal enseignement à retenir de cette étude est que près de 6 embauches sur 10 sont réalisées à moins de 15 km du domicile du demandeur d’emploi – statistique en légère augmentation  par rapport à l’année précédente –, on peut remarquer que les candidats bretons sont 77% à détenir le permis de conduire (permis B) et les trois quarts à déclarer posséder un véhicule, que ce soit une automobile, une moto ou un vélo. Ils sont d’ailleurs 21% à avoir pris un emploi situé à plus de 30 km de leur domicile.

…et qui n’estime pas toujours bien sa mobilité

Il est intéressant de noter le décalage qui existe entre la mobilité observée suite à reprise d’emploi et la mobilité déclarée par les demandeurs d’emploi. Si 35% d’entre eux déclarent être mobiles entre 16 et 30 km, ils ne sont que 20% à avoir trouvé un emploi dans cette tranche kilométrique. Comme nous avons déjà pu le constater, beaucoup d’entre eux ont finalement été embauchés à moins de 15 km de chez eux.

Un demandeur d’emploi urbain moins mobile que le rural

En revanche, pas de surprise, dans les bassins ruraux, notamment ceux du centre-Bretagne (Ploërmel, Pontivy, Carhaix, mais aussi Combourg), seules 4 personnes sur 10 ont retrouvé un emploi à moins de 15 km de chez eux. Les demandeurs d’emploi domiciliés dans ces bassins doivent faire preuve d’une plus grande mobilité. Une constatation qui confirme les dynamiques d’emploi des grands centres urbains (St-Malo, Brest, Rennes, St-Brieuc, Lorient, Quimper…) qui proposent une densité d’entreprises plus importante. Dans ces zones, jusqu’à 7 personnes sur 10 ont été embauchées à moins de 15 km de leur domicile.

 

Plus d’informations et de détails par bassins d’emploi dans les documents ci-dessous :

 

tableau_1_mob_DE_2019_org.jpg

 

tableau_2_mob_DE_2019_org.jpg

 

tableau_3_mob_DE_2019_org.jpg

 

carte_mob_DE_2019_org.png

tableau_4_mob_DE_2019_org.png

 

sources_mob_DE_2019_org.png

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.