Article

Le club RH Centre-Val de Loire...investi dans les compétences!

Pour sa première rencontre de la saison 2019, le club RH a investi les locaux de l'espace Clos Neuf de Joué-Lès-Tours. Ainsi, le temps d'une matinée, les entreprises membres ont pu échanger autour de la thématique : "Et si nous investissions dans les compétences?"

Publié le  24/01/2019

Entre membres historiques du club et nouveaux participants, c'est un peu plus d'une vingtaine d'entreprises qui ont fait le déplacement des quatre coins de la région et ce malgré la neige!

 

À saluer, la grande mobilisation de la Direction territoriale Vallée de la Loire et de ses agences qui a ainsi permis d'attirer de nouveaux membres puisque tous sont repartis convaincus.

 

Au programme une matinée riche en temps d'échanges :

  • Après une introduction de Véronique BONRAISIN, Directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Centre-Val de Loire : Pôle emploi place les compétences au coeur de sa stratégie d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent, pour permettre aux uns de construire des trajectoires professionnelles adaptées aux besoins des seconds.
  • Sylvie DESQUE (Psychologue experte en Management Relationnel Sensible, Communication Positive, Psychologie Positive, et Soft Skills) a présenté la notion de Soft Skills (Compétences transversales, savoir-être, compétences comportementales et relationnelles) et a donné aux participants des  pistes afin les identifier, les mesurer, les utiliser, les optimiser pour recruter, gérer les RH en interne ou en mobilité de carrière.
  • À l’issue de cette séquence en plénière, entreprises et animateurs ont partagé leurs pratiques et idées en sous-groupes, avec la consigne de construire une offre d'emploi uniquement tournée vers les compétences attendues à l’aide d’un jeu de carte inédit (mixant compétences et qualités professionnelles). À la suite les groupes ont pu s'essayer la recherche de profils sur pole-emploi.fr à partir de ces mêmes compétences identifiées,  l'occasion aussi de découvrir et d'échanger autour des récentes évolutions du site.
  • Pour finir Emilie GAGNANT, responsable du service du service Gouvernance Projets, Innovation et RSE, et Nathalie KLOTZ, Chargée de l'innovation, au Pôle emploi Centre-Val de Loire sont venue présenter le Poc (Proof Of Concept) "Valoriser les compétences" actuellement en test sur les agences Orléans Est et Joué-Lès-Tours en Centre Val de Loire, et recueillir les premiers avis des entreprises présentes.

Ces travaux feront l’objet d’une restitution, qui sera transmise aux participants et publiée sur l’espace intranet régional Partenariat, Marketing et Relations Extérieures.

clubrh-janvier2019-01.jpg clubrh-janvier2019-03.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.