Article

Le Club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire dépasse les stéréotypes autour du handicap

Le 22 novembre dernier à l'Argonaute (Orléans), le Club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres autour du thème " Le handicap une chance pour l'entreprise : dépassons les stéréotypes".

Publié le  25/11/2019

Concernés par les enjeux d’une société plus inclusive, Pôle emploi Centre-Val de Loire, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des entreprises dans leurs recrutements, a choisi d'évoqué les stéréotypes liés au handicap avec les  membres du Club RH. Co-organisée avec l'Agefiph, ce dernier temps fort de la saison a permis de réunir les membres du Club RH de Pôle emploi (décideurs RH) et le réseaux des Référents Handicap de l'Agefiph afin d'échanger autour de la thématique "Le handicap une chance pour l'entreprise : dépassons les stéréotypes".
Devant une trentaine d'entreprises, Virginie COPPENS MENAGER, Directrice régionale Pôle emploi Centre-Val de Loire, a posé la problématique de la rencontre en citant Albert EINSTEIN : "Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé" Elle a également rappelé que les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées, d’où l’importance de les identifier de façon précise et d’en mesurer leurs impacts. 

 

1ère séquence : conférence de Franck PRUVOST "Oser au-delà du visible, construire derrière les cadres"

 

Consultant/Formateur, Coach et Comédien, Franck PRUVOST a proposé  une intervention originale construite sur une approche décalée de la communication, des compétences relationnelles et du développement personnel. 
Aveugle depuis l’enfance, il met au service du développement humain sa « différence », son parcours de vie, sa passion pour la rencontre et les relations humaines.

  • Accepter des stéréotypes pour mieux les dépasser. Mais comment ?
  • Et favoriser la rencontre : c’est une étape clé d’où l’importance de créer des occasions. 

Une intervention qui a permis aux participants de prendre du recul par rapport à la question du handicap et ses stéréotypes.

22112019-club-RH_02.jpg

 

2ème séquence : les ateliers de créativité – 3 temporalités

 

À l’issue de la séquence en plénière, entreprises et animateurs ont partagé en sous-groupes leurs pratiques et idées afin de dépasser les stéréotypes liés au handicap. Un enjeux essentiel pour Pôle emploi, puisque le poids des représentations sur le handicap est encore fort du côté des entreprises. Elles connaissent peu les aides à mobiliser et disposent parfois de peu d’information sur les possibilités offertes pour accompagner dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.  
Les préjugés persistent aussi du côté des demandeurs d’emploi qui se mettent parfois eux-mêmes des limites en décidant a priori qu’un emploi ou un poste n’est pas pour eux. Et pourtant…
Alors au travers de trois ateliers thématiques sous des formats d'animation en mode "intelligence collective", les DRH et Référents Handicap ont tenté de relever ce défi et de dépasser leurs propres stéréotypes :

22112019-club-RH_06.jpg
 
Un pari réussi puisque la richesse des échanges a permis de faire ressortir nombres de pistes d'actions que vous retrouvez dans ce document.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.