Article

Avenir’ Pro

En réponse aux difficultés que rencontrent les jeunes peu qualifiés à s’insérer dans l’emploi, la direction régionale s’inscrit dans l’expérimentation « Avenir' Pro » initiée par Sciences Po et Pôle emploi.

Publié le  09/05/2022

A ce titre, 5 agences de la région porteront cette expérimentation avec 19 lycées professionnels.

Il s’agit concrètement de proposer un accompagnement personnalisé par des conseillers Pôle emploi qui aide les élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP-BEP et/ou Bac Pro) à :

  • comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs ;
  • identifier leurs atouts et leurs besoins ;
  • connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches ;
  • mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet.

 

Deux grandes phases rythment l’expérimentation :

Une « phase 1 » d’accompagnement sur le temps scolaire, s’étendant de janvier à fin juin 2022, principalement axée sur une approche collective.
Les actions collectives s’appuient sur l’offre de services de Pôle emploi déclinée et personnalisée selon les besoins locaux (niveau et secteur d’activité du diplôme préparé, marché local de l’emploi…) et adaptée pour le public lycéen. De nombreuses thématiques y sont abordées, telles que :

  • le marché du travail,
  • les compétences : les identifier et les valoriser,
  • la stratégie et les techniques de recherche d’emploi,
  • l’entretien d’embauche avec les employeurs,
  • etc…

Le contenu des animations est co-construit localement avec les équipes pédagogiques afin de permettre d’aborder l’ensemble des thématiques tout en répondant aux besoins spécifiques des participants. Bien que minoritaires, les séances d’entretien individuel restent possibles, le cas échéant, suivant les besoins de certains élèves.
Durant cette phase, la mobilisation des services numériques est encouragée car particulièrement adaptée à ce public (www.pole-emploi.fr (actualités et espace candidat), l’Emploi Store, applications mobiles gratuites telles que « mes offres » ou « mon espace », etc.).
Pour favoriser l’interaction des lycéens avec les acteurs du marché du travail, la mobilisation des partenaires du tissu socio-économique du territoire est également recherchée (Mission locale, employeurs, chambres consulaires, etc.).
A l’issue de l’année scolaire, 50% des élèves qui auront suivi la phase 1 seront tirés au sort pour bénéficier d’un accompagnement individualisé en phase 2.

Une « phase 2 » d’accompagnement post diplôme, de juillet à fin octobre 2022, principalement centrée sur une approche individualisée.
Il s’agit ici de réaliser un accompagnement individuel des élèves poursuivant l’expérimentation en qualité de demandeurs d’emploi. L’accompagnement privilégie la confrontation au marché du travail (remises d’offres d’emploi, mises en relation directe avec les employeurs, immersions, visites, etc.). Un suivi dans l’emploi est également assuré durant cette phase.

 

 

FSE2022MAIL_SIGNATURESAVENIRPRO.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.