Article

Mobilité des demandeurs d’emploi : une belle histoire…

Pour l’année 2020, Pôle emploi Centre-Val de Loire et la fédération Mob’in Centre-Val de Loire ont noué un partenariat dans les départements du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher, en faveur de 60 demandeurs d’emploi ayant des difficultés de mobilité.

Publié le  12/11/2020

PE_mobIn.jpg

Objectif : faciliter l'insertion professionnelle en levant les freins à la mobilité des demandeurs d'emploi par le prêt de véhicule, l'orientation vers un garage associatif, le microcrédit social, le passage du permis de conduire... Ce partenariat doit donc favoriser une autonomie concrète du demandeur d’emploi dans sa mobilité : ne plus dépendre de quelqu'un, effectuer soi-même ses démarches et déplacements professionnels et/ou sociaux.

 

Une belle histoire…

Durant l’été 2020, l’agence Pôle emploi d’Issoudun, dans l’Indre, a orienté Monsieur X, demandeur d’emploi, vers Daniel THIENNOT, conseiller en mobilité de Mob d’Emploi 36, structure affiliée à Mob’in Centre-Val de Loire.

 Logo_Mob_demploi_36.jpeg (HD-NewLogoMob)

Ce demandeur d’emploi avait principalement besoin d’informations sur les aides financières qui lui permettraient de réparer son véhicule ou d’en acheter un neuf, mais aussi de connaitre les solutions de transport alternatives pour ses déplacements :

« Suite à l’orientation de Pôle emploi, j’ai d’abord proposé à ce demandeur d’emploi un entretien pour faire le bilan de sa situation personnelle et professionnelle », précise Daniel THIENNOT.

« Ce monsieur circulait en scooter et il tombait de plus en plus souvent en panne. Les frais de réparation et d'entretien coûtaient finalement plus cher que l'achat lui-même. Il ne possédait pas le permis de conduire et ne souhaitait pas le passer : trop onéreux et inutile au vu de sa situation. « Ce n'est pas à mon âge qu'on va commencer… », disait-il également.

 

visuel_entretien.png

 

Je l’ai donc informé sur les aides financières pour réparer ou acheter un nouveau scooter, tout en lui expliquant les différents dispositifs qui existent et les solutions alternatives pour organiser ses déplacements, y compris professionnels (via Mob d'Emploi 36, location de scooters, vélos et vélos à assistance électrique). Je lui ai parlé aussi des voiturettes, ce qui ne lui plaisait pas beaucoup.

Après d’autres échanges et points d’étape intermédiaires, il est allé voir ces fameuses voiturettes et en a essayé plusieurs. Finalement convaincu par ce moyen de transport et ses avantages (être à l’abri des intempéries, avoir moins froid, possibilité d'emmener un autre passager), il est venu à l'un de nos entretiens avec une voiturette et m'a présenté ses papiers. Cela lui a permis de changer d'assurances voiture, habitation et d’avoir des échéances moins onéreuses ».

 

Désormais autonome dans ses déplacements, cette personne va pouvoir se consacrer pleinement, et en toute confiance, à ses recherches d’emploi. « C’est tout le sens du partenariat entre Pôle emploi Centre-Val de Loire et Mob’in : lever les freins à la mobilité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle », explique Vincent BOURGOIN, chargé de relations partenariales à la Direction régionale de Pôle emploi. « Dans son rôle de facilitateur de la mobilité des demandeurs d’emploi, Pôle emploi doit s’appuyer sur des partenaires experts de la mobilité, à l’instar de Mob’in ».

entretien_PE.jpg

En effet, de nombreux demandeurs d’emploi manquent de confiance en eux et appréhendent de se déplacer, en particulier en cette période de crise sanitaire.

Dans les départements du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher, les agences de Pôle emploi diagnostiquent et orientent vers Mob’in des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’aide pour :
• Se repérer sur un plan
• Organiser leur itinéraire
• Connaitre les différents moyens pour se déplacer
• Passer le permis de conduire
• Connaitre les aides financières…

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.