Article

Pôle emploi et les collectivités locales mènent des actions au plus près des besoins des territoires

Pour qu’une collaboration fonctionne, il faut de l’échange, de l’écoute et de la communication entre les deux parties. C’est la définition exacte de la relation qui existe entre l’agence Pôle emploi de Loches et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et son Service de Développement Economique, Sud Touraine Active.

Pour qu'une collaboration fonctionne, il faut de l’échange, de l’écoute et de la communication entre les deux parties. C’est la définition exacte de la relation qui existe entre l’agence Pôle emploi de Loches et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et son Service de Développement Economique, Sud Touraine Active.

Réel soutien, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine nous informe en temps réel des besoins en recrutement des entreprises de son territoire et met en œuvre la GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale), offrant ainsi un retour sur les besoins identifiés en matière de formation. Œuvrant pour l’intérêt des entreprises, la collectivité ne manque jamais d’associer Pôle emploi aux rencontres qui ont trait à l’emploi et au développement économique.

De véritables échanges lient la collectivité à l’agence Pôle emploi dirigée par Nathalie Pineaud. Par exemple, le directeur du Développement Economique de la Communauté de Communes est intervenu lors de la semaine « Restart », au profit des créateurs d’entreprise, dont le but est de susciter des projets en phase avec les besoins du territoire. Notre participation conjointe au dispositif DEFI « Opérateur de production » correspond également aux besoins du moment. 

Et c’est cette excellence que Pôle emploi recherche : quand l’offre de service et l’offre de formation s’adaptent aux réalités économiques locales.          

                                                                                                                                                                                      logo comcom loches3.jpg (LOGO_CCLST)

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 BENATTARJohanna.jpgInterview de Johanna Benattar,

  Chargée d'entreprises - Référente Emploi & Formation de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine 

 Nous entretenons une relation quasi quotidienne pour échanger sur le tissu économique, discuter des besoins des      entreprises, faire le relai des  actualités, offres d’emploi et formations.
Nous effectuons des rendez-vous communs avec les entreprises ayant des besoins en recrutement ou rencontrant des difficultés économiques et nous réfléchissons ensemble aux solutions. Nous nous complétons, par exemple nous réalisons des films sur les métiers qui recrutent et les diffusons lors des informations collectives ou forums de Pôle emploi.
Les remontées d’infos se font dans les 2 sens ainsi c’est donnant-donnant : lorsque l’on met en visibilité les actions de Pôle emploi cela  met en avant le dynamisme de notre territoire.
Au-delà d’une réactivité et d’une communication bilatérales, notre collaboration s’appuie aussi sur des relations humaines très agréables.

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.