Article

Webconférence "sport, emploi et handicap"

Retour sur la webconférence organisée par la direction territoriale de Pôle emploi Eure-et-Loir, en partenariat avec Cap emploi 28 et C’Chartres Handisport et Loisirs, qui s'est déroulée quelques jours avant le lancement de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Publié le  26/11/2020

La volonté de ce rendez-vous de était de montrer pourquoi et comment casser les codes du recrutement avec une invitation à innover sur le terrain de l’emploi, parce que le sport développe les compétences, parce que le sport inspire et fédère.

L’idée de créer cet événement part de 2 constats :
•    En Eure-et-Loir, 8% des chercheurs d’emploi sont des personnes porteuses d’un handicap,
•    Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter et réinterrogent leur process de recrutement, certaines sont ouvertes à la priorisation des savoir-être plutôt qu'aux savoir-faire, qui peuvent faire l’objet de formation avant embauche.
    
Pendant la web conférence, les chefs d’entreprises et recruteurs invités ont pu découvrir, à travers divers témoignages, comment le projet « Sport, Emploi et Handicap » peut à la fois permettre à des candidats de valoriser leurs « soft skills » utiles aux entreprises et en même temps répondre aux attentes de recruteurs novateurs souhaitant évaluer des candidats autrement, notamment sur les savoir-être.

Il s’agit donc d’une initiative qui rejoint pleinement le plan de lutte contre la pauvreté (inclusion dans l’emploi des personnes porteuses d’un handicap). Avec la volonté d’encourager les chefs d’entreprises et recruteurs à innover en matière de recrutement, notamment en prenant appui sur les évènements nationaux (par exemple les JO 2024 et la possibilité pour l’Eure-et-Loir de devenir « Terre de Jeux », qui portent des valeurs communes entre sport et monde professionnel).

Anne-Marie Barbeau, directrice territoriale de Pôle emploi en Eure-et-Loir : « au fil de mes rencontres euréliennes, j’observe des chefs d’entreprise qui créent, transforment, réinventent sans cesse pour s’adapter, améliorer leurs produits et apporter une meilleure qualité de service à leurs clients. Avec cette web conférence Sport, Emploi et Handicap, nous souhaitons ouvrir un nouveau chemin à l’innovation dans le recrutement».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.