Article

A table !

Ancré dans l’actualité, Pôle emploi est pleinement engagé dans la préparation des candidats sur les postes du secteur de l’hôtellerie-restauration. Ses équipes et services soutiennent les entreprises dans leur recrutement en mettant en place des solutions adaptées comme des formations d’adaptation au poste et/ou différentes aides financières à l’embauche.

Publié le  11/05/2021

 

Dans cette optique, Pôle emploi Chartres a souhaité organiser le 4 mai un job dating mobile pour permettre aux restaurateurs d’échanger avec leurs futurs salariés. Rapidement plusieurs candidats ont répondu présents à l’invitation.

C’est donc par petits groupes et accompagné d’un conseiller Pôle emploi que les postulants sont partis à la rencontre de 5 restaurateurs du cœur de ville de Chartres.

 

Le contexte de fermeture actuelle a permis aux restaurateurs de consacrer plus de temps aux échanges avec les demandeurs d'emploi. Les responsables de Tomate et piment, du Bœuf couronné, du Grand Monarque, du Café Bleu et du Café serpente ont ainsi conversé en toute simplicité avec les 4 groupes de candidats venus se présenter et déposer leur CV.  Une manière de rendre concrètes les opportunités d'emploi et d'accélérer le processus de recrutement.

Le dispositif semble avoir convaincu puisque, d’ores et déjà, des candidats ont été recontacté par les restaurateurs intéressés et des entretiens d’embauche sont déjà planifiés.

 

Les conseillers Pôle emploi Chartres racontent :

Thomas : on a des offres et des candidats. Il faut provoquer les rencontres et, au besoin, permettre aux demandeurs d’emploi de se former pour répondre aux attentes. Le métier a évolué et les restaurateurs ont fait évoluer leurs critères d’embauche. Pour y répondre, nous pouvons mettre en place des mesures pour favoriser les recrutements PMSMP, AFPR…, nous avons également de nombreuses aides que nous pouvons adapter à chaque situation.

Aurélie : nous proposons aussi des contrats aidés pour des candidats qui ne sont pas expérimentés. Ces mesures participent à compenser le manque d’expérience et l’investissement de temps que doit faire le restaurateur pour lui apprendre le métier.

Il faut changer notre regard sur un métier qui évolue constamment. Nous sommes loin de l’image d’un secteur sous payé ou on ne compte pas ses heures.

J’invite les candidats à venir découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration et ils sont nombreux.

En ce moment, plusieurs événements voient le jour sur ce secteur. Nous travaillons avec l’Umih à la mise en place d’un job dating pour les restaurants plus éloignés du cœur de ville. Nous accueillons les restaurateurs pour les informer sur les aides et mesures que nous pouvons mettre en place ensemble.

L’agence de Chartres organise des sessions de recrutement toutes les semaines, venez-vous renseigner, découvrir les métiers, et postuler !

 

jobdatingchartres-images.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.