Stage en entreprise - Contrat

Article

Les aides à l’embauche aident à l’embauche

Quand les recruteurs passent par les équipes Pôle emploi pour recruter, ils bénéficient des bonnes aides au bon moment en fonction de leurs besoins.

Publié le  13/07/2021

Au Karting Ledoux à Levet

La connaissance des aides à l’embauche et du marché du travail par les agents de Pôle emploi a favorisé un retour à l’emploi non pas d’une personne, comme initialement prévue par l’entreprise mais de 2 salariés.

Caroline Vacca, conseillère à l’agence de Bourges Baudens, a permis à l’entreprise de compléter efficacement son équipe.

 Le recruteur a déposé une offre de mécanicien sur le site de pole-emploi.fr. Tout recruteur peut enregistrer et diffuser seul et gratuitement ses offres d’emploi sur notre site ou bien bénéficier de services à la carte. Quelques jeunes ont postulé à l’annonce ainsi postée.

 

Dans le cadre de son travail, Caroline rappelle systématiquement les employeurs pour faire le point, présenter les services de Pôle emploi ainsi que les aides à l’embauche mobilisables.

Elle a ainsi présenté le Contrat Initiative Emploi à l’employeur. C’est avec ce contrat que Corentin a été embauché en CDI temps plein.

L’employeur a fait part de sa satisfaction quant à la réactivité de Pôle emploi et du fait de bénéficier d’une aide financière.

 

Grâce à la mise en place de cette aide, ce n’est pas 1 mais 2 contrats qui ont été signés.

 

En effet, le Karting a ouvert un poste d’agent d’accueil en CDD de 6 mois. Cette fois ci ce n’est pas Caroline qui a proposé le bon profil mais Jean, un conseiller dédié à l’Accompagnement intensif des Jeunes.

Et c’est Benjamin, un jeune passionné de sports auto avec des connaissances en mécanique, qui a décroché son contrat.
Mais devant un tel profil et grâce à la mise en place d’une 2ème mesure CIE, le recruteur du Karting a transformé le CDD en CDI.


Bravo à Corentin et Benjamin pour leurs nouveaux contrats !

Pour l’entreprise SIRCE, créée il y a 2 ans, Monsieur Malochet cherchait 4 calorifugeurs.

Tout comme Agnès, conseillère à Bourges Prospective : 2 postes pourvus et 2 CIE signés.

 

Cet employeur a bien conscience que le secteur sur lequel il exerce est un secteur dit « en tension », c’est-à-dire avec de la pénurie de personnes qualifiées. Toutefois, il souhaite continuer à développer son entreprise.

 

Lors d’un rendez-vous en agence, Agnès lui a présenté l’offre de services et les mesures d’aide à l’embauche lui permettant de compenser le temps passé à développer les compétences des candidats novices.

 

Puis une action a été mise en place par les conseillers de l’agence pour rechercher des candidats. 

Au programme :

·       une réunion d’information pour présenter le poste,

·       un atelier de préparation à l’entretien.

Suite à ces 1ères démarches, 4 jeunes éligibles aux mesures ont ensuite rencontré l’employeur durant une visite de chantier et ont passé des entretiens avec l’employeur.

 

2 candidats, Floriant et Brandon, ont été embauchés en Contrat Initiative Emploi avec une formation en tutorat de 2 mois au poste de calorifugeur (formation en métré et pose de revêtements)

L’entreprise a déjà prévu de recruter 2 nouvelles personnes en septembre, le temps de bien intégrer les nouvelles recrues.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.