Article

Retour sur la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) à Châteaudun

A l’occasion de la SEEPH 2021, qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre 2021, l’agence Pôle emploi de Châteaudun a organisé trois évènements autour de ce sujet. Le but de ces actions : changer de regard sur le handicap et accélérer leur insertion professionnelle

Publié le  26/11/2021

DUODAY : accueil de Gaëlle au sein de l’agence Pôle emploi de Châteaudun

Réalisé tous les ans, le DuoDay permet à une personne en situation de handicap de passer une journée d’observation en entreprise.

Lundi 15 novembre, Gaëlle Dreux Behug a bénéficié de cette initiative au sein de l’agence de Pôle emploi dirigée par Françoise Deschamps.  

Cette immersion d’une journée lui a permis de découvrir le travail des conseillers placement et entreprise ainsi que les ateliers sur le numérique présentés par les services civiques de l’agence. Elle résume son expérience : « grâce à cette journée, je me projette désormais d’avantage sur des métiers d’accueil ».

 

seeph1.org.jpg

 


 

Table ronde sur le recrutement des personnes en situation de handicap

Pôle emploi et Cap emploi se sont regroupés mardi 16 novembre pour sensibiliser les institutions et les entreprises de proximité  au recrutement des travailleurs handicapés.

Sous forme de table ronde, les participants ont pu échanger et partager sur les atouts et les freins rencontrés lors de l’embauche d’un travailleur handicapé. De nombreux sujets ont été abordés tels que les aides à l’embauche accordées, l’adaptation des postes, l’intégration et le bien-être d’une personne handicapée au sein de l’entreprise.

Après avoir débriefé et apporté des réponses aux questions des participants, Cap emploi a organisé des ateliers « se mettre à la place de » en invitant les participants à utiliser des lunettes et des casques spécifiques à une typologie d’handicap (auditif, visuel et sensoriel). Aude Barbier, coordinatrice Cap emploi 28 explique : « cette action nous permet de communiquer et sensibiliser les entreprises sur le handicap».

Divers retours d’expérience concernant le recrutement des travailleurs handicapés ont été recueillis :

  • Jean Marc Guérin, directeur des ressources humaines de la mairie de Châteaudun : « la matinée a servi à imaginer un nouvel axe pour notre politique d’intégration des personnes handicapées au sein de la mairie ».
  • Aurélie Renou, adjointe en charge de l'action sociale, de l'emploi, des RH et des séniors : « nous avons eu des échanges enrichissants […] cela nous a permis de comprendre le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi »

seeph2.org.jpg

 


Visite d’entreprise valorisant les emplois des personnes handicapées

L’après-midi, les conseillers entreprise de Châteaudun ont organisé une visite chez Ebly pour des personnes en situation de handicap, des journalistes et des représentants régionaux.

L’occasion de présenter l’entreprise et les divers métiers à pourvoir, la plupart adaptés aux personnes en situation de handicap.

 

seeph3.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.