Article

Une action très IN’ avec l’Equip’emploi et les Restos du coeur !

Innovante, incluante, intégrante, intelligente, inclusive… En faveur de l’égalité professionnelle, au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi

Publié le  25/11/2021

Nous avons mis en place une action avec les femmes accompagnées via le dispositif Equip’Emploi. Elle s’est déroulée le 16 novembre au matin au chantier d’insertion les RESTOS du Cœur (AD 37).

 

L’Enjeu : Lier l’emploi et l’inclusion sociale.

Les objectifs de l’action sont pluriels, il s’agit de :

  • permettre la découverte des métiers de la logistique
  • par le retour à l’emploi au travers du chantier d’insertion les Restos du cœur;
  • pour répondre aux besoins de recrutement d’un secteur en tension;
  • en abordant la thématique de la mixité dans l’emploi et le secteur de la logistique, emmener des femmes vers des métiers plus masculins.

 

La réussite de l’opération s’est fait dès le début, dés la mise en place.

Pour que tous y adhèrent pleinement, nous avons mis en place un travail co-construit avec 6 femmes éligibles à l’insertion et accompagnées par Equip’Emploi.

Nous avons, lors des entretiens physiques et des accompagnements personnalisés, présenté notre « idée », travaillé sur les représentations, échangé autour du programme.

Nous avons aussi réalisé des rappels téléphoniques pour confirmer leur présence et re expliquer l’objectif de l’action. Le courrier d’invitation leur a été envoyé dans leur espace personnel.

En parallèle, nous avons présenté l’action au Resto du cœur et travaillé avec eux sur cette demi-journée. Le partenariat se construit depuis plusieurs années, plusieurs prises de contacts et rencontres ont eu lieu en amont.

Nous avons accueilli les Restos du cœur dans notre agence de Tous 2 Lions le 12 octobre dernier pour présenter l’équipe, mettre en place l’action et valider le programme.

Le 21 octobre, nous avons visité le chantier d’insertion avec les collègues Equip’ Emploi et les collaborateurs du RESTOS du cœur où Bruno Augustynowicz, responsable d'insertion de l’AD 37, nous a présenté les postes et les salariés en activité.

Le 16 novembre, nous nous sommes retrouvés au complet au chantier d’insertion avec les 6 femmes demandeurs d’emploi pour évoquer la thématique de la mixité et échanger avec les salariées.

 

Au programme de cette matinée :

Après un accueil autour d’un petit déjeuner, il a été remis un livret à chacune avant de participer à la une table ronde présentée et animée par Bruno Augustynowicz, le responsable d’insertion de l'AD37. Après une synthétique présentation du domaine d’activité du chantier, nous avons échangé sur la thématique des femmes dans la logistique et sur les stéréotypes et les représentations qui collent au secteur. Monia, la Conseillère d’Insertion Professionnelle des Restos du cœur est également intervenue lors de ces échanges. 50% de l’effectif des Restos du cœur sont des femmes.

Les échanges se sont poursuivis avec les témoignages de trois salariées du secteur de la logistique et par les questions/réponses des différents protagonistes.

Aprés cette première étape riche de partages, nous avons visité le chantier et observé des salariées en poste.

Nous avons ensuite rejoint la table ronde, afin de faire le bilan de la matinée et avoir le ressenti de chacune, recueillir leurs verbatims, évoquer l’accompagnement avec Equip’Emploi et le retour à l’emploi. Les CV ont ensuite été transmis directement à l’employeur.

Les participantes ont apprécié cette matinée. Et comme elles le disent le « pied dans la porte » est mis ! Elles ont découvert les métiers de la logistique et souhaitent aller plus loin dans la découverte des métiers, avec un contrat de travail avec une Structure d’Insertion par l’Activité Economique ou une entreprise.

 

Une autre manière de recruter.

Le responsable d'insertion de l'AD 37 des RESTOS du Cœur et la CIP sont ravis de ces rencontres, ils soulignent l’importance de trouver d’autres manières de recruter. Par ce type d’actions, l’employeur partage ses valeurs, son histoire, son activité sur le territoire, montre les postes de travail.

Une belle opération que nous renouvèlerons ensemble et aussi avec d’autres SIAE.

 


Ce sont elles qui le disent :

 « mon point de vue a évolué», « de voir les femmes travailler ça change les choses », « j’ai testé le transpalette », « c’est vrai que les femmes peuvent le faire aussi », « j’ai envie de travailler avec eux »...

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.