Article

L'accompagnement global au travers de courtes histoires

Engagé dans la lutte contre la pauvreté, l’accompagnement global est un service dédié à ceux qui en ont le plus besoin, porté conjointement par Pôle emploi et les conseils départementaux. Découvrez, au travers de ces courtes histoires, le travail collaboratif réalisé par les conseillers de Pôle emploi et leurs partenaires, qui oeuvrent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.

Publié le  14/03/2022

Dans le cadre des relations partenariales avec les Conseils départemantaux, Pôle emploi met en œuvre un accompagnement global pour des demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi et nécessite un accompagnement coordonné entre le conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social. 

L’approche globale de l’accompagnement s’appuie sur 3 axes de coopération :

  • La mobilisation des ressources sociales du territoire pour permettre aux conseillers Pôle emploi d’orienter vers les acteurs compétents les demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels et/ ou qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi.
  • L’accompagnement global, une modalité de suivi et d’accompagnement destiné aux demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et  professionnels qui entravent la recherche d’emploi. Pôle emploi crée, avec l’accompagnement global une 4e modalité de suivi et d’accompagnement dans son offre de service. L’articulation de l’expertise sociale des conseils généraux et de l’expertise de Pôle emploi sur le champ professionnel est assurée par un binôme composé d’un conseiller Pôle emploi et d’un professionnel du travail social.
  •  Un accompagnement social dans des situations de difficulté sociale bloquant de façon manifeste toute démarche d’insertion professionnelle.

L’approche globale permet de personnaliser davantage les services en privilégiant une approche par les besoins et non une logique statutaire. L’un des axes du plan stratégique de Pôle emploi 2022, « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » vise à mieux accompagner les demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés sociales pour accélérer leur insertion professionnelle.

 

belles histoires.jpg

 

A lire également, Avec l'Accompagnement global, Pôle emploi s'engage pour les plus fragiles !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.