Article

Avec l'Accompagnement global, Pôle emploi s'engage pour les plus fragiles !

L’accompagnement global est un service dédié à ceux qui en ont le plus besoin, porté conjointement par Pôle emploi et les conseils départementaux. Découvrez les dernières infos actualisées et l’interview de Frédérique, conseillère à l’agence Pôle emploi de Blois pour comprendre tout sur l’accompagnement global en Centre-Val de Loire.

Publié le  05/10/2020

De l’actualité régionale…

 

Accoglo_region.jpg


 

A l’actualité locale…
L’accompagnement global avec Frédérique, conseillère à l’agence de Blois Gare.

 

Frédérique-DUDOIT-2.jpg

Il y a 7 ans, Frédérique décide de se lancer dans une nouvelle aventure humaine à Pôle emploi et décide de postuler sur une mission pour accompagner les bénéficiaires du RSA. Sensible aux situations des plus démunis et déterminée à vouloir « prendre les choses en main » et faire pour ceux qui en ont le plus besoin, elle fait le choix de l’accompagnement global.

Autonome dans son activité, elle apprécie la proximité spécifique que lui offre cette modalité d’accompagnement. Avec en moyenne, plus d’une cinquantaine de demandeurs d’emploi en suivi dans son portefeuille, elle est davantage attentive et vigilante aux situations du public qu’elle reçoit.
Avec 108 entrées en portefeuille sur 2019 et un taux de sortie positive de 52 Frédérique ne cesse de s’interroger quant à la manière d’accompagner efficacement les bénéficiaires. 
Ce qui fait également la réussite de cet accompagnement est le lien avec le Conseil Départemental. En relation constante avec les assistantes sociales, leurs activités complémentaires et additionnelles permettent de considérer les demandeurs d’emploi dans son ensemble et ainsi faciliter le retour à l’emploi.

Pour témoigner du travail collaboratif entre les deux institutions, Frédérique explique avec enthousiasme qu’« à compter d’octobre, si tout va bien et selon l’évolution de la situation avec la Covid-19, nous mettons en place une prestation : Un pas vers l’emploi. Cette action est une sorte de mise en route pour travailler savoirs, savoirs-être et développer certaines compétences. » 
Toujours en collaboration avec les assistantes sociales et par des rencontres collectives d’une demi-journée avec intervenants extérieurs, elles prévoient de travailler notamment :
« L’image de soi, au travers d’ateliers d’esthétismes, de friperies, de soins personnalisés,… La communication, en abordant les notions du verbal et non verbal, savoir se présenter,… Le marché du travail par les techniques de recherches d’emploi, travailler son réseau,… et enfin le numérique, avec les aides numériques et ateliers espace emploi,… »
 

Infographie "L'accompagnement global"

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.