Article

Les emplois francs, un levier pour les recrutements post- confinement

Le dispositif des emplois francs, cette aide de l'état poursuit son envolée de début d’année. Avec 98 contrats signés depuis le 15 mars, cette aide à l'embauche est un véritable levier pour les entreprises et facilite les recrutements en cette période post-confinement.

Publié le  03/07/2020

Le dispositif des emplois francs, cette aide de l'état poursuit son envolée de début d’année. Avec 98 contrats signés depuis le 15 mars, cette aide à l'embauche facilite les recrutements et sa mise en œuvre s’effectue en toute simplicité comme en témoigne Madame Grégoire, dirigeante de l’entreprise Maisons&Services à Bourges. "J'ai pu recruter un profil et en plus bénéficier d’une aide à l'embauche. Le montage administratif de la mesure a été orchestré par mon conseiller Pôle emploi, me permettant de me consacrer pleinement à mon activité."

 

LE DISPOSITIF DES EMPLOIS FRANCS EN CENTRE-VAL DE LOIRE :

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN :

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers.  Avec l’objectif d’accélérer les recrutements et les retours à l’emploi, Pôle emploi s’engage auprès de l’Etat en proposant une aide à l’embauche les « emplois francs ».

Financée par l’Etat, les « emplois francs » sont une aide financière qui vise à lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et contre les phénomènes de discrimination à l’embauche.
Au terme d’une phase expérimentale nationale conduite entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, le dispositif Emplois francs est généralisé pour une durée d’un an (jusqu’au 31 décembre 2020) à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du territoire national.

Avec ses 52 quartiers éligibles, ce ne sont pas moins de 600 contrats emplois francs attendus à être signés en région Centre-Val de Loire.

logo_emplois-francs.jpg

 

LE PRINCIPE
Où qu’elle soit située sur le territoire, toute entreprise ou association pourra bénéficier d’une prime pour l’embauche d’un demandeur d’emploi résidant dans un des quartiers éligibles. Le montant de l’aide s’élève, pour un temps plein, à :

  • 5000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI
  • 2500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

A savoir : L’aide est versée par Pôle emploi, chaque semestre, après transmission des justificatifs de présence du salarié.

 

QUELS EMPLOYEURS
Sont éligibles les employeurs, groupements d’employeurs, du secteur marchand ou non marchand, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national puisque l’aide est subordonnée à l’adresse de résidence du candidat au moment de la signature du contrat de travail.

Toutefois, sont exclus du dispositif les employeurs publics, établissements publics administratifs, établissements publics industriels et commerciaux ainsi que les particuliers employeurs.

 

QUELS CANDIDATS
Sont éligibles à l’aide les demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8 
ou les adhérents au CSP (catégorie 4 - CSP) 
ou les jeunes suivis par une mission locale, non-inscrits en tant que demandeurs d’emploi ET résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

Pour vérifier si une adresse se trouve dans un quartier éligible au dispositif, cliquez ici.

 

POUR BENEFICIER DE L’AIDE
Il suffit de remplir ce formulaire Cerfa, et de l’envoyer à Pôle emploi au plus tard 3 mois après la signature du contrat de travail.  Accompagné de pièces justificatives :

1. Demander à la personne que vous souhaitez embaucher :

  • son attestation d’éligibilité mentionnant son adresse. Elle pourra être obtenue par celui-ci sur son espace personnel Pôle emploi, auprès de son conseiller Pôle emploi ou de sa mission locale ;
  • un justificatif de domicile.

2. Vérifier que l’adresse se trouve dans un quartier prioritaire des politiques de la ville.

Pour vous faire accompagner dans vos démarches, contactez votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3949 pour les demandeurs d’emploi et le 3995 pour les employeurs.

Plus d’infos, rendez-vous sur le site du gouvernement.

 


 

Pour accéder au communiqué de presse emplois francs, cliquez sur le lien à télécharger

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.