Article

Lidl recherche des compétences

Une préparation opérationnelle à l'emploi, fruit de la collaboration entre Lidl et le pôle emploi Orléans Loire

Publié le  16/06/2020

Lundi 15 juin – 9h les 9 stagiaires commencent leurs 6 semaines de formation au sein du magasin Lidl à Ingré. Cette préparation opérationnelle à l’emploi est le fruit de la collaboration entre Lidl et le pôle emploi Orléans Loire.

Le mode de recrutement des candidats s’est voulu agile, une nouvelle méthode imposée par la crise sanitaire, proposée par Pôle emploi et voulue par Lidl !

 

Lidl a, depuis 2012, une volonté de recruter par les compétences et non seulement par la lecture d’un CV leurs employés libre-service. Leurs fonctions en magasin sont très variées, de la mise en rayon, de la tenue de caisse, de l’accueil client et de la cuisson du pain, cette polyvalence nécessite de s’adapter à tous les postes.

 

Un processus en plusieurs étapes :

  • Dans un 1er temps, Pôle emploi Orléans Loire a publié une offre d’emploi appelant au recrutement d’employé libre-service, une pré-sélection a été réalisé par les conseillers en agence.
  • Dans un 2nd temps, les recruteurs de Lidl ont pris le relais, sans connaitre les coordonnées (Prénom-Nom-Photos) des candidats, aucune information sur de l’expérience dans le secteur de la grande distribution n’avait été donnée non plus.
  • La 3ème étape appartient actuellement aux stagiaires de la POEC, 2 semaines de formation, suivi de 2 semaines de pratique en magasin puis 2 dernières semaines en formation avant de décrocher un CDI le 27 juillet prochain.

Lors de la 1ère matinée de formation, les stagiaires ont dialogué avec 2 nouveaux embauchés ayant suivi le même parcours de formation, ils s’estiment privilégier et fiers d’avoir suivi ce parcours opérationnel

Un exemple concret pour des recrutements efficaces.


Recruter autrement, pour en savoir plus :

La méthode de recrutement par simulation, la préparation opérationnelle à l’emploi, quelles aides, on vous en dit plus, #OnEstLàPourVous !

La Méthode de Recrutement Par Simulation

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Adapter les compétences d’un candidat

Former avant d’embaucher

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.