Article

" Bilan-accompagnement mobilité "

A compter de ce mois de septembre, une nouvelle prestation vient compléter le catalogue des services de Pôle emploi. Ciblée "Mobilité", l'objectif de cet accompagnement vise à ce que chaque usager puisse accéder aux clés de l'autonomie.

Publié le  16/09/2021

UNE SOLUTION DE MOBILITE ADAPTEE ET DURABLE

Près d’1 demandeur d’emploi sur 5 considère la proximité géographique comme le critère prioritaire de sa recherche d’emploi. Souvent faute de moyen pour se déplacer, bon nombre de français renoncent ainsi à une offre d'emploi ou à une formation. Et ce taux progresse, notamment, parmi les populations les plus jeunes et socialement les plus fragiles.

Pour aider et emmener ces publics vers un retour à l'emploi plus efficient, à compter de septembre 2021, Pôle emploi lance un nouveau service « Bilan-accompagnement mobilité ».
L'ambition de cette prestation vise, notamment, à accompagner ces personnes vers une mobilité géographique plus autonome, afin d’élargir le périmètre de leurs recherches et d’augmenter leurs opportunités de recrutement ou de formation.
Elle consiste donc à aider les demandeurs d’emploi à qualifier et lever leurs freins à la mobilité, à s’approprier des outils pour une mobilité autonome au quotidien et à mobiliser les dispositifs existants.


L’ambition est de faire de la mobilité "un tremplin vers l’emploi" en proposant un accompagnement et des solutions pratiques aux publics en insertion qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.

via AEF info
du 21/07/2021

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Cette prestation, qui favorise les mises en action et situation, consiste en un parcours individuel de 3 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif. 
Elle peut être mobilisée à tout moment du parcours initial d’accompagnement du demandeur d’emploi, en fonction des besoins observés sur le champ de la mobilité.
Sa prescription relève de la décision du conseiller Pôle emploi, en accord avec le bénéficiaire. Il est ensuite orienté vers un expert de la mobilité pour délivrer le service, en présentiel ou en distanciel.

 


 

Pour connaître les détails de la prestation

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.